[TRAFIK]* 2016 PASSAGE

PROGRAMME D’ÉCHANGE
ARTISTIQUE À DIMENSION
EUROPÉENNE

Passage

Depuis septembre 2015, Le Melkior Théâtre/La gare mondiale, La Nouvelle Galerie (Bergerac) et Fugitif (Leipzig, Saxe, Allemagne) collaborent dans l’organisation d’un événement artistique de grande ampleur à Bergerac. Fugitif est un acteur expérimenté dans les échanges franco-allemands, et est un partenaire conventionné de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse depuis 2009. Solidement ancrés dans le paysage artistique foisonnant de Leipzig, les artistes de Fugitif développent une recherche sur la question de la transformation de l’espace, qu’il soit public ou privé. Leur posture est très activement placée sous le signe de la transmission. Chaque année, chaque artiste doit organiser un programme qui permet à des artistes plus jeunes d’expérimenter leur pratique sous une forme concrète. Ainsi est né le programme PASSAGE, qui cette année est coordonné par le jeune plasticien John Mirabel. C’est sur ces deux principes d’actions que La gare mondiale et La Nouvelle Galerie ont exprimé un intérêt à proposer à Fugitif une expérimentation 2016 de PASSAGE à Bergerac.

L’idée est simple : John Mirabel se voit confier comme mission de sélectionner puis d’inviter cinq jeunes artistes de plusieurs nationalités européennes, résidents à Leipzig, à Bergerac, dans le cadre du festival [TrafiK]* 2016.

John Mirabel est par ailleurs né à Bergerac. Il y a grandi et a ainsi développé ce projet en parfaite connaissance de sa ville d’origine. Il a ainsi sélectionné cinq artistes, qui, lors d’une résidence de travail à Leipzig en mai 2016, ont présenté leur parcours et leurs projets pour Bergerac, puis échangé avec La Nouvelle Galerie et La gare mondiale.
Il est ainsi apparu aux yeux de tous la pertinence et l’intérêt de leur proposer cinq espaces inédits, centraux et accessibles pour la quinzaine : les espaces commerciaux inusités du centre ancien de Bergerac, permettant ainsi, aux artistes d’exprimer leur créativité en plein cœur de la ville.
Adresses des lieux d’exposition :
3 et 5 Rue d’Albret,
2 Rue des Fontaines,
19 Rue des Fontaines,
4 Rue Merline.

Partenaires de l’opération : Ville de Bergerac et Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord.

DIEGO VIVANCO

World Wide Web

Diego Vivanco

Espagne

Nous sommes de plus en plus entourés d’une énorme quantité de graphismes numériques, d’illustrations, de cartographies et de diagrammes qui sont supposés faciliter la compréhension de l’information que l’on ne peut comprendre de notre propre point de vue.
A peu de choses près, la même image peut nous montrer une vue microscopique de la surface du virus Ebola, les superficies d’une nouvelle planète, l’augmentation démographique d’un pays ou une zone sélectionnée pour une attaque militaire via un drone. Une information précise, des millions de chiffres, une image détaillée d’un monde microscopique ou énorme. Dans cette installation, je veux produire un diagramme palpable, une sculpture qui flotte au milieu de l’espace et qui, selon le point de vue, donne une image complètement différente. La construction sera générée par un très grand filet de sécurité tenu en différents points via des fils de pêche connectés au plafond, produisant une esthétique de cartographie.

www.diegovivanco.net

KAI-H.WINDELER

Archive de briques

KAI-H.WINDELER

Allemagne

Construire une installation qui ressemble à une bibliothèque. Cela consiste en un système d’étagères, des terminaux informatiques, des tables, des chaises et des lumières. La composition et les mouvements dans l’espace de l’archive requièrent une structure et un ordre fixe : documents d’archives/les matériaux sont classés et rangés, ont un numéro index et sont enregistrés dans un répertoire ; l’utilisateur a accès à l’inventaire clairement représenté via le terminal.
Dans mon installation, je remplacerai les livres par des briques que je collecterai dans des maisons abandonnées, démolies, ou des ruines. Ainsi je retirerai les briques de leurs insignifiance pour les placer dans un contexte auratique et pertinent. Avec leurs résidus de mortier, elles se réfèrent à un contexte perdu et en partie oublié ; une archéologie du passé.

www.heinziundstruss.de/kuenstler/KaiWindeler

VALERIO FIGUCCIO

Imagine

VALERIO FIGUCCIO

Italie

« Imagine… T’es dans un vaisseau spatial, des fois tout seul, des fois avec d’autres personnes, et tu vogues dans l’espace lors d’un long périple. C’est alors que progressivement, tu te rends compte que ça commence à vibrer. Ça vibre tellement que tu discernes à peine les autres qui t’entouraient juste avant. Des fréquences basses à haut volume, et tu fais face à un hublot qui donne sur l’extérieur, cet immense inconnu. Puis tu vois une forme blanche qui, tout doucement apparaît, qui se développe, qui bouge au ralenti. On dirait presque qu’elle respire. Elle se difracte et se réfracte. La découverte d’un nouveau mystère.
Enfin, tu atterris sur une planète inconnue, ou les seuls vestiges d’une civilisation possible prennent la forme d’une exposition. Alors tu navigues entre les œuvres, avec en tête, toujours la découverte. »

cargocollective.com/valeriofiguccio

STEPHANE CLOR

Carte sensible

ANDRĖJA ŠALTYTĖ

France

Carte sensible — spatialisation du son — cinéma pour les oreilles — quadriphonie et vidéo tracking
Pour créer cette pièce, je prévois de définir une zone sur le sol, délimitée par quatre haut-parleurs. Une webcam au plafond filmera cette zone. Un programme informatique calculera la position des personnes présentes dans cette dernière. Le son de la pièce sera essentiellement constitué de différents paysages sonores enregistrés en milieu urbain. La pièce ne se résumera pas à l’évocation de ces espaces mais sera agencée comme une pièce musicale créant une dimension irréelle. Je retravaillerai ces sons, créant ainsi une situation immersive. Le public, par son déplacement dans la zone, modifiera les sons, leurs places et leurs mouvements au sein des haut-parleurs. Pour les territoires sonores de la ville, je compte baser mes enregistrements sur les conseils d’habitants de la commune de Bergerac. Quels sont leurs univers sonores, comment expérimentent-ils le son de leur ville ?

https://vimeo.com/andrejasaltyte

ARMAND LECOUTURIER

ARMAND LECOUTURIER

France

« Le projet d’installation à Bergerac est le fruit d’une rencontre entre un Mandala Tibétain et le livre de Science Fiction de Frank Herbert «Dune» »


Territoire(s)

Implanté depuis 2001 en quartier « prioritaire », le Melkior Théâtre/La gare mondiale poursuit une action plurielle avec les habitants du quartier Nord de Bergerac, et développe des projets avec ceux de la Cité Jean Moulin en centre-ville. Décloisonner et co-construire sont les maîtres-mots d’activités basées sur l’expression artistique.

EN SAVOIR PLUS

COMPAGNONS

La Gare Mondiale est un lieu de recherche et de confrontation artistique. Pour se confronter il faut être plusieurs.

EN SAVOIR PLUS