PHOTOS

VIDEO

Resonances dans la Maison des Invité-e-s from La gare mondiale on Vimeo.

BerBer-Shop – °1 from Julia Brunner on Vimeo.

L’Europe dans la ville

Civic and Cultural Academy | We Decide How We Reside

DEUX PROJETS EUROPÉENS POUR SE RÉAPPROPRIER COLLECTIVEMENT L’ENVIRONNEMENT URBAIN

Ci-contre : « Mobilisez-vous ! Notre chez-nous est en danger », projection par Stefan Endewardt (Kotti Shop) pour alerter les habitants du Neues Kreuzberger Zentrum, barres HLM en danger de disparition à Berlin-Kreuzberg

Lors de [TrafiK]* édition 2014, l’Europe s’était invitée par la voie d’une programmation scène aux accents bulgares, belges, espagnols, anglais, etc. Un festival qui se définissait alors comme « sauvagement européen » proposait des écritures artistiques déroutantes et multilangues.
En 2016, la cinquième édition du festival a développé encore plus loin sa génétique européenne en invitant à la fois des artistes mais aussi des acteurs culturels et des étudiants pour réfléchir ensemble à la question de la coopération européenne, autour de thématiques reliées fortement aux enjeux locaux : sociaux, économiques, culturels et éducatifs.
Dans « La Maison des Invité-e-s » se déroulèrent des journées de travail et des soirées de fête pour partager pleinement les visions d’une Europe comme source d’innovation sociale et culturelle, et pas uniquement comme contrainte politique et économique lointaine et méconnue (voir le résumé vidéo « Résonances dans la Maison des Invité-e-s » plus bas à gauche). En parallèle, deux artistes berlinois du quartier de Kottbusser Tor s’imprégnaient des envies et des réflexions des résident-e-s de la Cité Jean Moulin pour faire émerger des travaux participatifs avec eux. C’était le projet « BERBER-Shop » et l’objectif de relier deux quartiers et les visions de leurs habitant-e-s (voir aussi la vidéo d’essai sur une des fenêtre d’Ali’mentation générale en bas à gauche).

En 2017, [TrafiK]* se base sur ces deux expériences très riches pour lancer deux initiatives européennes ambitieuses :

CIVIC AND CULTURAL ACADEMY
&
WE DECIDE HOW WE RESIDE

CIVIC AND CULTURAL ACADEMY

L’« Académie citoyenne et culturelle » – est un projet européen, à destination des acteurs locaux des villes en recherche de renouvellement urbain et culturel.

Jonas Büchel (Riga, Lettonie), Yvonne Meyer (Leipzig, Allemagne) et Christian Gracza (Brno, République Tchèque) sont trois militants de la culture comme vecteur de transformation urbaine et sociale dans les villes européennes. Ils proposent, avec le projet Civic and Cultural Academy, un travail de plusieurs années pour mettre en contact décideurs locaux et habitants de plusieurs villes européennes. Le but ? Redessiner collectivement et culturellement leur ville.

Première étape : Festival [TrafiK]* 2017 >>> Première destination du projet : Bergerac.

13 nov 2017 – 16 nov 2017 : immersion des trois intervenants au cœur de la ville et de ses composantes urbaines, politiques, économiques et sociales. Investigation de 4 jours sur le terrain, rencontres et interviews avec des parties-prenantes de la société bergeracoise. Un objectif : comprendre l’organisation culturelle de l’environnement urbain. Une question centrale : à quel niveau les différentes couches culturelles (urbanistiques, architecturales, sociales et socio-économiques, etc.) influencent-elles le développement de la ville ?

Les résultats de l’enquête seront présentés le 17 novembre 2017 à La gare mondiale (dès 9h30).

WE DECIDE HOW WE RESIDE

« On décide comme on habite » est une proposition qui existe depuis 2014, entre les artistes Secil Yaylali et Ekmel Ertan du quartier de Tarlabasi à Istanbul et Stefan Endewardt et Julia Brunner du quartier de Kottbusser Tor à Berlin. Au fur et à mesure de leurs travaux, et à partir de leurs lieux respectifs (Pasaj Istanbul et Kotti Shop Berlin), se déclinent une myriade de méthodologies artistiques pour que les habitant-e-s se ré-emparent de leur cadre de vie, le transforment et le valorisent.

Prochaine étape du projet : [TrafiK]* 2017, avec une immersion du 5 au 16 novembre dans le quartier Jean Moulin et une exposition des résultats le 16 novembre à La gare mondiale.

Des groupes d’habitant-e-s oeuvreront au sein d’Ali’mentation Générale, au Café P’tit Air-e pour Pitchouns et Grands et au Centre social Jean Moulin avec les quatre artistes étrangers, ainsi qu’avec les artistes français Henri Devier (Melkior Théâtre/La gare mondiale, Bergerac) et Natacha Sansoz (Gnac Gnac, Bayonne)