Images

Videos

Education Artistique et Culturelle

LA PRATIQUE, LA RENCONTRE, LE VOIR…

DES PARCOURS DE SENSIBILISATION, DE RENCONTRE ET D’EXPÉRIMENTATION, ENTRE MONDE ARTISTIQUE PROFESSIONNEL ET MONDE SCOLAIRE

Chaque année, Le Melkior Théâtre/La gare mondiale propose des parcours d’Education Artistique et Culturelle en partenariat avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le rectorat de Bordeaux, aux enseignants désireux d’investir une classe dans un temps artistique. Un travail de construction de propositions cohérentes est inventé avec les équipes pédagogiques au plus près des propositions artistiques du territoire bergeracois.

« Le voir, le dire, le faire » est la proposition d’un parcours complet, permettant aux élèves d’approcher de plus près l’œuvre, les artistes et le processus de création. Cette sensibilisation au monde artistique alimente le parcours de vie des élèves. Chaque expérience, à part entière, grâce à ces parcours, permet aux élèves d’acquérir des clés de compréhension et favorise les conditions d’une réussite personnelle en termes d’épanouissement, à travers la rencontre avec les artistes, l’expérience de la pratique. Cette sensibilisation développe la créativité et l’expression de chaque élève. Enfin, par la participation à des expériences et des pratiques artistiques et culturelles collectives, le public des collégiens et lycéens a la possibilité de rentrer en contact direct avec le monde professionnel du spectacle vivant et de ses enjeux contemporains.

Ces démarches en milieu scolaire constituent un accompagnement à la venue au spectacle, basées sur la programmation du Centre culturel Michel Manet, sur la programmation du festival [TrafiK]* mais également sur une série d’invitation à des sorties de résidences à La gare mondiale.

Les établissements sont inscrits dans des projets académiques comme « Chorépass », « cartes postales chorégraphiques » mais aussi des classes « à PAC » (Parcours Artistique et Culturelle) autour de la découverte d’œuvres théâtrales et de la création contemporaine en lien avec le festival [TrafiK]* (du 3 novembre au 2 décembre 2017).

Pour l’année scolaire 2017/2018, le Melkior Théâtre/La gare mondiale a construit des parcours Education Artistique et Culturelle avec le Collège Léo Testut à Beaumont-du-Périgord, le collège Eugène Leroy à Bergerac, le lycée professionnel Jean Capelle, le lycée professionnel des métiers Hélène Duc, et les options facultatives danse et théâtre du lycée général Maine de Biran à Bergerac. Nous sommes en relation avec le réseau Artéphage réunissant les collèges de Dordogne autour de pratiques artistiques et d’une sortie culturelle à Bergerac.
Nous suivons également de près le projet de résidence d’écriture du metteur en scène Gianni Grégory Fornet de la Cie Dromosphère avec des élèves de trois lycées d’enseignement générale technologique et professionnel agricole de Nouvelle-Aquitaine à Monbazillac, Barbezieux et Magnac-Laval.

Si vous êtes enseignants du 1er, ou second degré, que vous êtes intéressés par ces parcours et souhaiteriez imaginer un projet artistique avec votre classe, n’hésitez pas à nous contacter : Marine Chaugier – contact.melkiortheatre@gmail.com – 05 53 57 90 77


Trafik Pratik

Tout savoir sur les hébergements disponibles pour votre séjour à Bergerac. All hosting informations for your stay in Bergerac

En savoir plus

Melkior Theatre

« Je suis venu au théâtre en faisant Le Mur dans « Le Songe d’une Nuit d’Eté » and now William, I came to tell you que je m’en vais.»

En savoir plus