La Fabrique des Langues

PHOTOS

AUDIOS

La Fabrique des langues

Culture et apprentissage linguistique

La Fabrique des langues est un projet protéiforme qui met la langue et son apprentissage au centre d’une action à géométrie variable. Elle s’appuie sur une série d’expériences développée en amont, et sur plusieurs années, au sein du quartier prioritaire de la Catte à Bergerac. Cette première phase s’échelonne de janvier 2009 (accueil du Musée des Langues) à mai 2015 (première phase du projet Maradona et moi). Aujourd’hui forts de ces expériences nous souhaitons créer La Fabrique des Langues projet initié par La gare mondiale en partenariat avec plusieurs structures et intervenants.

La Fabrique des langues veut devenir un projet pérenne traversant l’ensemble des quartiers de Bergerac… Son lieu d’implantation est La gare mondiale et l’équipe du Melkior Théâtre sera garante des actions initiées en son sein. Elle pourra selon les circonstances travailler avec des associations ou des structures partenaires (l’Œil Lucide, l’Equipe de Sinto Pap) en fonction des publics concernés. 2015-2016 est une année prototype cherchant à poser les bases de cette expérience à renouveler au sein du Contrat de Ville de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise.

La Fabrique des langues 2015-2016 : trois champs d’actions pour comprendre, construire et produire un récit articulé autour de la langue française et de son expression.
D’un côté nous avons souhaité intervenir auprès des enfants des écoles élémentaires de l’Alba et d’autre part auprès d’un groupe de jeunes issue des quartiers de la Catte et Jean Moulin.
La première intervention fait suite à une demande de collaboration du groupe scolaire pour un projet culturel impliquant les enfants d’une clis et d’un CM1/CM2 accueillant des enfants du voyage. La deuxième intervention est l’envie de travailler avec un groupe d’enfants du quartier de La Catte et l’écrivain Mouloud Akkouche, qui est venu à leur rencontre (voir vidéo dans l’onglet Micro Cité) après un temps d’ateliers d’écriture. Son texte « Sous respirateur de mots » a servi de support pour une démarche de production d’idées et d’histoires, basées sur les réalités traversées par les enfants. La troisième proposition fait suite au projet « #ExpressionRAP » que nous avons développé durant les années 2011/2016, avec des jeunes des quartiers de Bergerac (voir liens audios).

La Fabrique des langues : s’appuie sur deux productions artistiques différentes mais impliquant toutes deux un rapport spécifique à la narration favorisant ainsi la participation du public et l’élaboration de nouveaux récits.
Le premier objet artistique s’appelle R.A.D.E.A.U et se présente sous la forme d’une création théâtrale adaptée au jeune public. Sa singularité tient dans le fait que les acteurs sont à la fois résidents d’une fondation pour personne handicapée (Fondation John Bost), personnels soignant et amateurs de théâtre. Quinze acteurs sur scène pour raconter une histoire onirique entre rêve et réalité. R.A.D.E.A.U spectacle mis en scène par Henri Devier (Artiste associé à La gare mondiale) a reçu l’aide de la Drac Aquitaine dans le cadre du dispositif « Culture à l’hôpital ».

Le deuxième est un CD intitulé « 6T.KC #ExpressionRAP » qui retrace, une histoire démarrée en 2011 dans les studios de Sky Music. Ils sont huit à avoir laissé une part de leurs quartiers dans ce CD, signe d’une expression toujours vivante : Badia, Selim, Bouameur, Moncef, Driss, Safaa, Abdel et Yassimo.

Enfin, nous avons invité le rappeur Sinto Pap et son équipe pour une journée de travail auprès d’un groupe de jeunes de Bergerac, pour faire émerger une parole sur leur quotidien et leurs aspirations. Ce travail d’une journée a été composé et arrangé puis rendu en live sur la scène de La gare mondiale, dans le cadre de la soirée #ExpressionRap du Forum Solidarité et Citoyenneté.

Résultat : le single BERGERAC CITY :

Stratégie Urbaine Integrée de l’Agglomération Bergeracoise
Contrat de Ville 2015-2020

Dispositif « Action Culturelle au service de l’apprentissage de la langue française », Ministère de la Culture et de la Communication.