Images

Videos

Du Chien dans les dents

Ce que nous ferons

UN COMPAGNONNAGE ARTISTIQUE DE 2017 A 2019 ENTRE LE MELKIOR THEATRE/LA GARE MONDIALE ET LA CIE DU CHIEN DANS LES DENTS

http://duchiendanslesdents.com/

La compagnie Du Chien dans les dents a été créée en  janvier 2012 à Bordeaux après que ses membres se soient rencontrés dans le cadre du master professionnel de mise en scène et scénographie de l’Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne. Bergamote Claus, Thomas Groulade et Anaïs Virlouvet portent le projet de la compagnie dans ses dimensions artistiques et non artistiques. Ils affirment leur démarche comme une recherche autour du collectif, qu’ils viennent interroger à la fois dans la manière de créer leurs spectacles, dans des laboratoires de recherche théâtrale avec des amateurs et dans la gestion des projets de la Compagnie.

« Nous sommes nés de la nécessité de porter des projets singuliers, en marge des codes majoritaires. Nous sommes auteurs de nos projets dont l’écriture est toujours soumise au collectif et à l’épreuve du plateau. Notre écriture se nourrit toujours de l’intime et procède plus de l’intuition et du sensible que du concept ou du discours.
Nous jouons d’un trouble entre les genres : dramatique/auto-dérision, présentation/représentation, témoignage/mystification, avec le désir d’être en adresse directe avec le public. Nous défendons des propositions surréalistes dont la logique, plus poétique que rationnelle, peut échapper au profit d’un mystère. L’énergie que produit le jeu est au centre du travail de la compagnie. Le jeu n’est pas seulement ludique, il est du côté du décalage critique, de la transformation, c’est un mode de relation. C’est à travers l’ambiguïté du jeu que nous cherchons à tisser une relation vivante avec les spectateurs ».

CE QUE NOUS FERONS, UN PROJET DE CRÉATION ARTISTIQUE

On se préparera à rentrer dans l’histoire. On expérimentera ensemble quelque chose de significatif. On ira au plus près du danger pour se confronter aux enjeux essentiels. On se risquera, on aimera ça, on se dira que risquer et désirer ça rime, que nos désirs portent nos risques et que nos risques portent peut-être nos réalités de demain.
On prendra nos biographies et on en fera des fictions. On prendra des fictions et on y croira comme à nos propres vies. On se transformera. Le monde se transformera. On amènera avec nous des figures du passé pour leur redonner un avenir. On se demandera ce qu’il nous faut enterrer pour lui donner une chance de réapparaître. On fera des inventaires, on regardera les choses en face et puis après un léger pas de côté on les regardera autrement.
On sera tour à tour géographes, sociographes, spationautes ou archéologues. On ne sera spécialistes de rien mais curieux de tout.
On cherchera nos points d’ancrage sur un sol meuble, et on apercevra dans le chaos du monde des lignes de convergences, dont on fera nos géométries affectives.
On se préparera…

Partir du réel, de soi, de son environnement proche pour inventer des histoires, pour se remettre en jeu à travers l’imaginaire.

Avec ce nouveau projet, la compagnie croisera la pratique de l’écriture plateau avec le désir de rencontrer, de chercher et d’écrire en relation avec un public. À ce titre, ils inviteront des personnes à témoigner et à s’interroger sur l’avenir (leurs projets, réels et imaginaires ; la vision qu’ils ont du monde de demain). Ce volet s’intitule aller-retour Bordeaux Bergerac

Ces moments de rencontre constitueront différentes strates qui serviront l’écriture d’ensemble. Ces expériences deviendront nourriture pour le récit. De la parole récoltée à la prise de parole au plateau, nous construirons un récit collectif qui prendra la forme de vrai-faux témoignages. Ce trouble autorisera le recours au fantastique comme une invitation à se réapproprier l’avenir par l’imaginaire.

Écriture collective de et avec – Lætitia Andrieu, Bergamote Claus, Thomas Groulade, Brice Lagenèbre, Anaïs Virlouvet
Création son/lumière – Vincent Bourgeau
Chargée de production – Elsa Malye Nora 06 19 63 48 99
Coproductions – Le Melkior Théâtre/Gare Mondiale (Bergerac), Agence culturelle de Dordogne, IDDAC (Institut Départemental Développement Artistique Culturel), Bourse à l’écriture de l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine)
Aide à la résidence – Conseil régional ALPC (Nouvelle-Aquitaine), Ville de Rennes.
Résidence de création – Le Melkior théâtre/Gare Mondiale (Bergerac) //TnBA (Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine)//Théâtre La Centrifugeuse (Pau)//le Glob Théâtre (Bordeaux)//Salle Guy Ropartz (Rennes)//Théâtre Des Chimères (Biarritz)
Date de création – Automne 2018 – festival TrafiK – Bergerac
(en cours de production)

ALLER RETOUR BORDEAUX BERGERAC, une démarche participative

À partir de dispositifs d’entretiens individuels et collectifs pensés avec L’établi, association d’éducation populaire, nous partons à la rencontre de diverses personnes en nous appuyant sur des questions. Les témoignages récupérés sont triés, compilés, pour donner forme à des restitutions régulières créées sur le vif, en une journée. Chacune d’entre elles constitue une étape de recherche publique, une tentative d’écriture, un moment de prise de parole qui alimente Ce que nous ferons.
Nous exprimons une volonté de nous inscrire dans l’ici et maintenant, de saisir la réalité d’un état du monde dans ce qu’il a de plus concret, en passant par l’expérience pour la transformer en acte poétique. 

Nous prenons ce pari comme un terrain de jeu, d’explorations : qui sommes-nous ? Comment sommes-nous devenus ceux que nous sommes aujourd’hui ? Quels chemins avons nous empruntés et quelles directions donner désormais à nos trajectoires ? Quels désirs nous poussent, qu’y a-t-il en germe dans notre présent, dans nos « présences », qu’est-ce qui demande à naître ?

Des restitutions régulières de ces temps de rencontre sont mises en place sur les deux territoires bordelais et bergeracois. Tous les deux mois, nous inventons une forme artistique « sur le vif » inspirée des rencontres avec les différents publics des mois précédents. Ces restitutions sont une façon de montrer le travail en cours et de poursuivre la démarche de création participative. En montrant les étapes de recherche dans des lieux qui ne sont pas des théâtres nous souhaitons mettre en avant le fait que le travail en train de se faire, la prise de risque, le tâtonnement font aussi œuvre.

Crédit photo : Pierre Planchenault

AGENDA

15 février 2017 : Etat Sauvage à La Centrifugeuse à Pau
17 Février 2017 : première expérience de médiation entre les gares de Bordeaux et Bergerac
20 au 25 février 2017 : 1ère résidence de la Cie Du Chien Dans les Dents à La gare mondiale
16 mars 2017 : repas convivial à La gare mondiale, avec l’ensemble des participants et partenaires de la médiation-création.
18h30 : rencontre apéro
19h : restitution
19h30 : échange avec les participants
20h : repas
7 et 8 juin 2017 : deuxième session de médiation/création
Restitution au BUJ/Espace jeunes de la CAB le 8 juin à partir de 18h
5 et 7 octobre 2017 : troisième session de médiation/création
19 Octobre 2017 – état sauvage au Château à Barbezieux.
3 novembre 2017 : « Aller-Retour (Marathon), dans le cadre de l’ouverture du Festival [TrafiK]* 2017
14 décembre 2017 : Aller-Retour #4 au LEGTA de La Brie (Monbazillac)

CE QUE NOUS FERONS

Date de création
Automne 2018 – Festival [TrafiK]* – Bergerac

Résidence de création
Du 19 février au 2 mars 2018 – Théâtre les Chimères – Biarritz
Du 12 au 16 février 2018 -Salle Guy Ropartz – Rennes
Du 4 au 8 décembre 2017 – Le Glob théâtre – Bordeaux
Du 27 novembre au 3 décembre 2017 – La Centrifugeuse – Pau
Du 27 au 3 mars 2017 – Tnba – Bordeaux
Du 20 au 24 février 2017 – La Gare Mondiale – Bergerac
Crédits Photos : Du Chien Dans les Dents

Crédits Photos : Du Chien Dans les Dents

BON A SAVOIR