EXTRAIT ZOVIET COSMOS
EXPOSITION AU LAVBOT
Video
Lavbot’
Le Lycée agricole de la Brie s’équipe d’un espace socioculturel de 125 m2 doté d’une scène. Il intègre ainsi à son établissement un lieu d’accueil pour des équipes artistiques dans le cadre des pratiques d’éducation socioculturelle.
C’est le LAVBOT’ dont le nom nous indique l’ancien usage du lieu fraîchement remis à neuf !
L’occasion pour les lycéens d’accueillir en concert « à domicile » des groupes de musique en « session live », des expositions ou encore des équipes pluridisciplinaires dans le domaine du spectacle vivant.
ZOVIET COSMOS
Anthologie de films de sf soviétique vintage des années 60s regroupés en six courts-métrages (montages de séquences provenant de différents chefs-d’oeuvres méconnues de l’époque), ce projet issu du collectif H.A.K., tend à démontrer combien les cinémas d’autres pays (notamment U.S.) s’en sont inspirés.
« Ce sont les Américains qui ont marché les premiers sur la Lune et anéanti les espoirs socialistes d’une Union Soviétique du Cosmos. Pire, ils ont aussi gagné la guerre des images, en récupérant, pillant et rachetant pour une poignée de kopecks les droit des films russes. »
Le collectif H.A.K. propose 90 minutes d’images anthologiques tournées en Union Soviétique sans que nous, Occidentaux n’en fûmes jamais au courant. Illustrant des classiques tels que le fantastique film de Klushantsev « En route pour les étoiles », ou les visions délirantes de « Mars » et de « Luna », le collectif H.A.K posera sa bande son bruitiste sur ces « space operas » sans méchant et sans bataille.
Juste l’homme face au cosmos.
Et c’est beau le cosmos!
Expo de RICA au Lavbot’
En avant-goût du concert dessiné de ce samedi, RICA expose cette semaine au Lavbot’ du Lycée agricole de La Brie. Présentation: Rica (Dessinateur/Scénariste/illustrateur- Bordeaux) Illustrateur, auteur de bandes dessinées, musicien, Rica a plus d’une corde à son arc, mais les flèches qu’il décoche ne sont sûrement pas là pour vous faire trouver l’amour. Influencé par le travail d’auteur de la trempe de Burns, Hernandez, Mezzo. Son dernier méfait « Minus » sorti en 2012 aux éditions Drugstore nous raconte l’histoire d’un jeune adulte qui ne parvient pas à civiliser ses pulsions. Un récit qui fait la part belle aux ambiances glauques où noirceur et étrangeté s’incarnent autour d’une « autodestruction sociale » En dehors de la bande dessinée, Rica réalise de nombreuses affiches de concerts rock sérigraphiées, pochettes de disques…. Incisif, caustique, sans concession, Rica se révèle comme l’un des plus doué de sa génération. Les yeux: http://charkyyy.free.fr/ — Organisation: Association Day Off et Lycée agricole de La Brie
Lavbot.net
>> Projet Champs Libres – Musiques Actuelles en Lycée Agricole
Projet danse et vidéo avec le Collectif a.a.O
La gare mondiale aime mettre en relation des artistes en résidence de création avec des projets impulsés au sein d’établissements scolaires.
Elle entretient avec le LEGTA de La Brie, une relation privilégiée qui en 2012/2013 lui a permis de mettre en contact, un groupe de lycéens avec le collectif a.a.O. Deux expériences ont ainsi vu le jour.
Le 25 octobre 2012, la connexion simultanée du Lavbot’ et de La gare mondiale initie le parcours artistique des élèves avec la chorégraphe Carole Vergne et l’artiste plasticien Hugo Dayot.
Ce jour là, ils assistent à la répétition générale de la pièce « Sublimis », découvrent le travail chorégraphique du Collectif a.a.O, ils échangent librement via Skype avec Carole Vergne et les sept autres interprètes.
Du 21 au 25 Janvier 2013, ils rencontrent les mêmes intervenants autour de leur nouvelle création « En StocK ».
Quatre jours de travail pratique autour du thème de la marche, ont été réalisés à partir des deux modes d’expression que sont la vidéo et la danse.
Une restitution publique a été présentée au Lavbot’ le 25 Janvier 2013.
BON A SAVOIR
[Trafik]*
L’édition #5 de [TrafiK]* est en pleine construction… Avec des avants-goûts de Berlin et les « artivistes » de Kotti Shop, et de Leipzig avec la dynamique de coopération impulsée par la plateforme Fugitif.
Melkior Theatre
« Je suis venu au théâtre en faisant Le Mur dans « Le Songe d’une Nuit d’Eté » and now William, I came to tell you que je m’en vais.»