PHOTOS

VIDEOS

6.T.K.C

Un groupe de jeunes qui décident de prendre la parole par le biais de l’enregistrement d’un CD de rap

Projeté en Italie et au Brésil, l’opus 2 du film 6T.K.C « A un jet de pierre près » a retrouvé Bergerac le 25 octobre 2011 pour une diffusion au Rocksane lors du festival des Cultures Urbaines.

Le projet 6.T.K.C, initié en 2007, est entré en 2011-2012 dans une nouvelle phase de création documentaire.


Le 1er opus « Les fils du Caudeau », retrace l’histoire du quartier à travers la mémoire de ses habitants issus des diverses vagues d’immigration qu’elles soient d’origine maghrébine ou asiatique. L’histoire d’un quartier en profonde mutation à travers 2 citès, de ses origines à nos jours. Le regard de ses habitants, du bailleur la société HLM, d’historiens, d’urbanistes, d’architectes, d’animateurs sociaux culturels, nous aide à comprendre mieux ce grand bouleversement, à saisir la complexité de la mise en place de ce plan de rénovation et de découvrir son impact sur la population.

« A un jet de pierre près » est le 2ème opus du film 6.T.K.C réalisé par Erika Laxun et William Quoniou. Ce deuxième documentaire cherche à actualiser la situation concrète du quartier en suivant un groupe de jeunes qui décide de prendre la parole par le biais de l’enregistrement d’un CD de rap. L’occasion d’assister à l’émergence d’une parole sans contrainte, d’une jeunesse qui s’affirme sans cependant parvenir totalement à échapper aux contradictions inhérentes à une situation en mouvement.

6T.K.C est une co-production de Ciné-Passion en Périgord et du Melkior Théâtre/La gare mondiale. Les deux opus de 6T.KC ont été réalisés dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale.
Elle est soutenue par la Ville de Bergerac, le Conseil Général de la Dordogne, la Région Aquitaine, l’Agence nationale pour la cohésion sociale, la DRAC Aquitaine.

Articles de presses

SudOuest 1
SudOuest 2
ECHO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Login with Facebook:
Se connecter