WILDEN | La Propagande Asiatique
| Du 4 au 18 avril 2021 |
Pendant que d’autres occupent les théâtres Wilden a décidé de rejoindre la marche zapatiste à la rencontre du sous-commandant Marco de Rodez. Ensemble ils vont parcourir les 110 Kms qui séparent Monbalen de Bikini. Ils séjourneront quelques jours à Cancon, Villeréal, Bourrou construiront une « Realidad » signe d’un nouvel « essai d’occupation », celui de la Zone Commerciale de Creysse.
Genèse
Un débat a un jour agité à La Maison forte sur : Comment faire autrement ? Rapidement un constat : ils ne savaient pas. Besoin peut-être, de se taire et de partir marcher, à la découverte. Marcher sans savoir, ouvert à la rencontre, à l’écoute. Mais qu’est-ce qu’écouter à l’heure où les réseaux sociaux, la conjonction de crises travaille à nous isoler et à nous opposer chaque jour un peu plus ?
Et puis il y a eu la rencontre avec La Gare Mondiale et Julien Villa (La Propagande Asiatique), présentés par Samuel Vittoz du Festival de Villeréal. Une idée simple, le projet d’un roman : « Rodez Mexico », qui ne se mettrait pas en scène comme un spectacle. Ce serait quelque chose qui s’écrirait en marchant…
« Rodez Mexico » raconte l’histoire de la zone commerciale du Grand Rodez, de la destruction méticuleuse d’un paysage social. Jusqu’au jour où un jardinier des espaces verts de la zone commerciale, Marco, apprend la destruction prochaine de son pavillon pour élargir les zones d’accès de l’hypermarché. Dans un geste fou – mais face à une telle situation, existe-t-il d’autres alternatives ? – il commence à se prendre pour le sous commandante Marcos et entame sa propre révolution en transformant son pavillon en « Realidad ». Ce geste, sans que l’on sache vraiment pourquoi, va fédérer à lui quelques amis qui affublés d’un passe montagne et d’un fusil à cauchemars vont se mettre en marche…Cette marche zapatiste, puisque c’est le nom qu’ils lui ont donné, se déroulera du 4 au 18 avril 2021 entre le Lot et Garonne et la Dordogne.
http://la-maison-forte.com/lamarche-lesroles