LHH_bloc4

Medias

Cie Les Herbes Hautes

Lundi 01 fév 2021

Résidence février 2021 | Cie Les Herbes Hautes
Du 1er au 14 février 2021

Orphelins est un travail en cours. « Notre conviction est que le théâtre est un espace d’expérimentation. Nous cherchons, par un travail de laboratoire, la spontanéité et le présent du plateau. Nous sommes convaincu.e.s que ce travail en déséquilibre, ce tra­vail sur le fil, permet d’offrir aux spectateurs et aux spectatrices la force et les nuances du jeu des interprètes, et traduit le concret et la brutalité du texte de Dennis Kelly ».

La pièce
Ce soir Helen et Danny passent une soirée en amoureux. Ils célèbrent l’arri­vée prochaine de leur deuxième enfant.
En plein repas, Liam débarque couvert de sang. Il vient de se passer quelque chose de grave dehors. Un jeune homme a été poignardé sans raison. Juste là dans le quartier !
Liam c’est le petit frère d’Helen. Très jeunes ils se sont retrouvés orphelins, alors depuis, même adultes, elle veille sur lui comme sa mère. C’est pour ça que ce soir Liam a couru retrouver sa sœur.
Il décrit à Helen et à Danny ce qu’il vient de voir : le coin de rue, le jeune gars, le sang. La pensée de Liam est incohérente : il est très bouleversé.
Faut-il faire quelque chose ? Aller sauver ce pauvre jeune homme ? Appeler la police ? Liam a un casier judiciaire… Alors peut-être il serait plus sage de ne rien faire ? Privilégier les obligations envers les siens ou bien les devoirs envers la société ? Le dilemme bouscule les personnages et révèle la nature pro­fonde de leurs relations : le rapport fusionnel entre le frère et la sœur, la fragili­té du couple amoureux et la rivalité entre les deux hommes.

ORPHELIN texte de Dennis Kelly
Mise en scène – Julien Laffy
Danny – Romain Gimenez
Helen – Nina Batlaj
Liam – Denis d’Yvoire

En collaboration avec l’Agence Culturelle Dordogne-Périgord

A venir

25
sept
22
sept
21
sept
13
sept