Logo Ali'mentation Générale

ALI’MENTATION GÉNÉRALE

Un lieu d’échange et de convivialité au cœur de la Cité Jean Moulin

ART, CULTURE, JEUNESSE, FAMILLES ET VIE DE QUARTIER

Le quartier est à vous

Ali’mentation Générale est une « épicerie culturelle ». Implantée dans le quartier prioritaire des Deux-Rives à Bergerac, elle tisse des relations culturelles avec les personnes du quartier et d’autres qui viennent du reste de l’agglomération. Porté par Le Melkior Théâtre/La gare mondiale, cet espace-projet se donne comme objectif d’expérimenter une nouvelle forme d’action culturelle et de cohésions sociale, basée sur une relation quotidienne et une réciprocité avec les personnes. Les artistes invités en résidence et les projets issus des activités en lien, comme ceux du Festival [TrafiK]*, s’associent aux projets portés par les membres d’ « Ali’ ». Les ateliers et les différentes réalisations résultant des activités du lieu sont mis en valeur dans le cadre de projets visibles et valorisants dans différentes manifestations artistiques, et par le biais d’outils de communication professionnels.

Ni sociale, ni socioculturelle, ni culturelle, Ali’mentation Générale, en complémentarité avec ses partenaires locaux (Centre social, associations, éducateurs, etc.), est un espace de vie au cœur d’un quartier marqué par des problématiques socio-économiques alarmantes. Il agit comme un lieu de ressources pour des mères isolées, des seniors en situation de précarité et d’autres personnes portées par la volonté de construire des projets collectifs inventifs, singuliers et émancipateurs.

Ali’mentation Générale est co-géré entre le Melkior et les adhérent-e-s dans le cadre de « causettes » mensuelles ; c’est un lieu où les capacités de chacun sont mises en œuvre et valorisées ; c’est un lieu où l’adjectif « artistique » est inhérent à la relation de personne à personne. C’est une épicerie d’un nouveau genre, où le quartier donne rendez-vous à la cité.

Ali’mentation Générale
[27-29 Boulevard Jean Moulin]
Ce lieu nous l’avons conçu comme un espace qui se souvient et s’inspire d’un HOMME hors du commun, c’est-à-dire ordinaire. Ali, personnage involontaire du film de Chantal Briet, tient une « épicerie » oubliée des opérations de rénovation de sa Cité à Epinay-sur-Seine. Il y construit, sans autre intention, une relation au sein d’une cité qui ne sait plus faire lien, c’est-à-dire accomplir ce que tout homme ou femme devrait pouvoir donner, une simple attention à l’autre. Construisons donc ensemble un lieu solidaire, un espace artistique qui soit à la hauteur d’une épicerie ordinaire c’est à dire à la hauteur du sourire d’Ali. Tel est le projet qui constitue Ali’mentation Générale.

« ALI’MENTATION GÉNÉRALE » est un espace de rencontre à concevoir comme un lieu de vie ouvert, dédié et géré en lien direct avec les habitants des quartiers et leurs instances de représentation (Amicale des locataires, Conseil de quartier, Conseil Citoyen). Ce lieu-projet est l’occasion d’un travail de co-construction avec les riverains et divers intervenants artistiques et urbanistiques, comme cela a pu l’être en 2016 au sein du programme de [TrafiK]* 2016 avec le projet BerBer Shop. En novembre 2016 en effet, Julia Brunner et Stefan Endewardt de Kotti Shop à Berlin avaient déjà initié une occupation artistique et conviviale de l’espace, avec des habitants du voisinage comme complices.

BerBer-Shop – °1 from Julia Brunner on Vimeo.

Après cette première proposition, d’autres projets se sont développés entre novembre 2016 et juin 2017, comme par exemple des ateliers de programmation de l’Oeil Lucide.

Ce nouveau lieu a ouvert ses portes aux habitants le 7 juin 2017. Il vit et respire depuis lors autour de nombreuses activités hebdomadaires et de projets artistiques en interaction avec les personnes qui le souhaitent.

POUR SUIVRE LES ACTIVITÉS EN TEMPS RÉEL -> LA PAGE FACEBOOK D’ALI’MENTATION GÉNÉRALE ICI

SUI et Contrat de Ville de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement pour les Parents de la CAF de Dordogne


Trafik Pratik

Tout savoir sur les hébergements disponibles pour votre séjour à Bergerac. All hosting informations for your stay in Bergerac

En savoir plus

Melkior Theatre

« Je suis venu au théâtre en faisant Le Mur dans « Le Songe d’une Nuit d’Eté » and now William, I came to tell you que je m’en vais.»

En savoir plus