ALI’MENTATION GÉNÉRALE
Ali’mentation Générale est un lieu implantée dans le quartier prioritaire des Deux-Rives à Bergerac, il tisse des relations culturelles avec les personnes du quartier et d’autres qui viennent du reste de l’agglomération. Porté par La gare mondiale, cet espace-projet se donne comme objectif d’expérimenter une nouvelle forme d’action culturelle et de cohésions sociale, basée sur une relation quotidienne et une réciprocité avec les personnes. Les artistes invités en résidence au sein du lieu coconstruisent des projets avec les adhérents, personnes du quartier.
Ali’mentation Générale, en complémentarité avec ses partenaires locaux (Centre social, associations, éducateurs, etc.), est un espace de vie au cœur d’un quartier marqué par des problématiques socio-économiques. Il agit comme un lieu ressource pour des mères isolées, des seniors en situation de précarité et d’autres personnes portées par la volonté de construire des projets collectifs inventifs, singuliers et émancipateurs.
Lorsque le projet de l’Ali’mentation Générale a émergé, l’équipe salariée et les usagers du lieu ont été accompagnés par l’Etabli, association d’éducation populaire, afin de trouver un fonctionnement et une gouvernance novatrice. Cet accompagnement a été possible grâce à l’obtention d’un dispositif de la Région Nouvelle Aquitaine, AMI innovation sociale, en 2020.
A l’issue de ce processus, il a été convenu collectivement que l’Ali’mentation générale serait portée par La gare mondiale et ne constituerait pas une structure propre. La gouvernance s’est structurée autour de l’association La Gare Mondiale, de son conseil d’administration et un groupe de femmes auto-constitué qui a pris le nom de « Dosette d’Ali ». Cet espace de gouvernance associe habitantes, personnes investies dans le quartier et équipe salariée
Le fonctionnement des instances de gouvernance et les principes de participation de ces membres reposent sur un principe d’horizontalité qui s’efforce d’engager un véritable échange s’appuyant sur des savoir-faire distincts et complémentaires. Il s’agit de partir d’un problème, de le nommer, d’identifier les contradictions, de les qualifier pour pouvoir les travailler collectivement.
« Nous sommes des femmes mais pas que
Nous habitons le quartier mais pas toutes
Nous occupons un lieu situé au 27 boulevard Jean Moulin au cœur de Bergerac et l’avons baptisé Ali’mentation Générale
C’est le titre d’un film qui nous a inspiré comme expérience d’entre aide et de convivialité
Certains disent que c’est une expérience culturelle mais ce n’est pas sûr
C’est avant tout un lieu de rencontre, d’accueil et d’échanges.
Certaines cousent, on les appelle les Ali’couseuses
D’autres cuisinent, c’est la Brigade d’Ali’
Mais ce n’est pas que cela, on y trouve aussi des temps de parole, un jardin partagé, la langue des signes, etc…
Certains viennent d’ailleurs, de Berlin, d’Istanbul, de Palerme, de Bordeaux mais aussi d’a côté.
Ils, elles sont artistes
Ils, elles habitent d’autres lieux pour partager d’autres expériences
Et nous, nous sommes impatientes de vous rencontrer, d’accueillir vos envies pour réinventer ce lieu en permanence
On peut dire que ça fonctionne collectivement sur le désir, la rencontre et l’écoute, ça se décident, ça se tricotent ensemble, ça cherche tout simplement à créer un lieu ancrer dans le monde. »
Ce nouveau lieu a ouvert ses portes aux habitants le 7 juin 2017. Il vit et respire depuis lors autour de nombreuses activités hebdomadaires et de projets artistiques en interaction avec les personnes qui le souhaitent.
POUR SUIVRE LES ACTIVITÉS EN TEMPS RÉEL -> LA PAGE FACEBOOK D’ALI’MENTATION GÉNÉRALE ICI
SUI et Contrat de Ville de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement pour les Parents de la CAF de Dordogne