PHOTOS

Cridar

Julien Vittecoq

| Festival [Trafik]* |
| Du 4 au 15 Février dans le hall du
Centre Culturel Michel Manet |

Du mardi au samedi : 13h30-17h30
Mercredi et samedi matin :9h30-12h00
ENTRÉE LIBRE

Julien Vittecoq, jeune photographe circassien, cherche à capturer le cri pour le rendre à sa simple visibilité. Le cri est ici compris comme une expression silencieuse. Ce travail, il l’accomplit au fil de ses déplacements sans autre volonté que de partager avec l’autre un moment d’intimité.

Il est venu passer quelques temps sur le quartier de la Brunetière et a ainsi photographié une trentaine de personnes (hommes, femmes, enfants, jeunes, handicapés). Ce travail a été réalisé en lien direct avec le Centre Social de la Brunetière. Une dizaine de ces photos seront intégrées à l’exposition Cridar, présentant, lors du Festival [TrafiK]*, les clichés de Julien Vittecoq. Cette exposition sera installée au Centre Culturel Michel Manet du 4 au 15 février 2014.


Cridar est un projet photographique né d’une rencontre de Cridacompany avec les élèves du Pop Circus à Auch, initiée par CIRCa, pôle des arts du Cirque.
Un temps de travail mené avec les élèves en mars 2012 a donné lieu à une première série de photographies noir et blanc sur le thème du cri, complétée en avril 2013 à Lectoure lors d’une rencontre avec un groupe d’élèves de l’école primaire. Dix­‐huit tirages ont été exposés au centre d’Art et Photographie de Lectoure pendant le festival Cheminements 2013.

« Notre démarche ne se veut pas cérébrale. Il s’agit d’un cri du corps plutôt que de la tête. Le point de départ, ce sont les sensations, les énergies. Ce qui nous importe c’est de développer un outil de travail. On découvre une écriture, un vocabulaire à travers le corps. Notre identité se construit sur un langage que nous voulons singulier ».
Julien Vittecoq