Festival européen transgenre, du 23 Septembre au 30 Novembre 2016.

HODACI

Le 23 Septembre 2016

Hodaci

Par la Cie Dromosphère

| Espace François Mitterrand |
HODAČI est la version serbe de “Ceux qui marchent”: un projet de création contextuelle construit sur l’observation et la participation d’un groupe de jeunes gens de Niš, invités à cheminer dans la ville. À travers cette relation privilégiée et guidé par eux, l’auteur Gianni-Grégory Fornet a effectué une collecte subjective d’anecdotes, de leurs affects et des problèmes que rencontrent ces jeunes. Ainsi une chronique de la vie de la cité s’est écrite. Dans un second temps, pour parfaire le réalisme de cette expérience, un film a été tourné en divers lieux de la ville par le photographe et vidéaste João Garcia. Le résultat de ce projet se présente sous la forme d’une pièce qui mêle théâtre et le cinéma.

TOYI TOYI

Le 15 Novembre 2016

Toyi Toyi

Par la Cie Hors Série/Hamid Ben Mahi

| Centre Culturel Michel Manet |
Le Toyi Toyi est une danse de manifestation associée à des chants engagés provenant de la rue. Après l’apartheid, il donnait une force supplémentaire, aux chants de libération.
Entre danses et témoignages, Toyi Toyi nous livre 4 parcours de vie, celui des danseurs sud-africains originaires de Katlehong et leur rencontre avec un danseur bordelais de la Cie Hors-Série.
En confrontant des anecdotes de vie et des danses issues de la rue et de la mine telles que le hip hop, le pantsula et le gumboots, Hamid Ben Mahi s’affranchit, une nouvelle fois, des codes et des limites que présuppose la seule identité chorégraphique et nous offre l’opportunité de saisir pleinement la conscience et le souffle premier de ces cultures urbaines qui ne sauraient se résumer qu’à leurs danses.
Toyi Toyi sonne alors comme un cri, une urgence de dire et de danser.

FAIRE LE MUR

Le 17 Novembre 2016

Faire le mur

Par Henri Devier

| Maison des invités |
« Il s’agit pour moi de sortir de quelque chose pour entrer dans autre chose. Ces deux espaces demeurent largement indéterminés. Sortir c’est entrer, comme s’il s’agissait de construire une maison avec le but de créer la porte qui me permettra de la quitter. Si j’identifie clairement le point d’entrée (cette première expérience de théâtre au lycée où je joue Le Mur dans la pièce de Shakespeare « Le Songe d’une nuit d’été »), je ne sais quoi dire du point de sortie si ce n’est la fatigue d’un jeu qui n’opère plus dans le monde de l’art. Le paradoxe est de vouloir en sortir artistiquement, c’est à dire précisément en dehors de cette fatigue qui s’est lentement insinuée dans ce que l’on appelle communément le spectacle vivant… Un titre s’impose à moi comme une évidence : je suis venu au théâtre en faisant Le Mur dans « Le songe d’une nuit d’été » and now, William, I came to tell you que je m’en vais…» Henri Devier

LES BRUITS DE COULOIR

Le 18 Novembre 2016

Les bruits de couloir

Par la Cie Ouie/Dire

| Espace François Mitterrand |
Entre art sonore, art brut et théâtre musical, le spectacle Les bruits de couloir est une excursion sensible et documentaire dans l’univers de la psychiatrie. « Quand il m’a été proposé de venir travailler dans l’hôpital psychiatrique de Fleury-les-Aubrais, j’ai tout de suite demandé à être accompagné par le photographe Kristof Guez. Dans ce lieu où l’anonymat des personnes et le secret médical sont des règles sacrées, venir faire des photos peut paraître comme un non-sens. Le projet a été clair dès le départ : il ne s’agissait pas de photographier les personnes, mais les lieux. Les lieux vides, désertés, abandonnés où la présence des malades comme celle du personnel soignant devait être suggérée. J’ai pour ma part tenté d’habiter les images de ses lieux avec le son. » Marc Pichelin

ETAT SAUVAGE
(titre provisoire)

Le 22 Novembre 2016

Etat Sauvage

Par la Compagnie Du chien dans les dents

| Espace François Mitterrand |
Ils seraient cinq à partir, sac au dos, animés par un même fantasme, un même projet, celui d’un retour à l’Etat sauvage.
Tout commencerait par un glissement de terrain, une brèche, une faille dans un trottoir, un seuil vers les zones profondes à la lisière d’une forêt, là où ça déborde. Là où quelque chose est encore hors de contrôle. Ce serait un témoignage collectif, quelque chose d’intime aussi. Une parole rapportée d’un voyage, d’une expérience commune encore non nommée.
A quel moment la fiction déborde-t-elle dans le réel ? Ou même l’inverse ?
Avec ce nouvel opus, la Cie Du chien dans les dents poursuit son projet de scène singulier, projet sur l’oralité et le récit commun, la frontalité, le décalage des situations qui amènent au rire et parfois au tragique.

WUNDERKAMMERN

23, 24, 25 et 27, 28 Novembre 2016

Wunderkarmmern

Par Le Kiosque Théâtre

| La gare mondiale |
Wunderkammern prend place dans un espace qui n’est pas forcément théâtral. Cette installation peut s’intégrer dans des bâtiments anciens, château, ferme, musée… A la manière des cabinets de curiosités qui se développent en Europe à partir de la Renaissance, cette forme se situe entre l’installation plastique, le lieu d’exposition et l’espace intime d’un savant collectionneur, Le Curieux. C’est aussi un espace de « monstration » d’un savoir où sont accueillis les spectateurs-visiteurs, invités par Le Curieux à assister à diverses expériences qui tentent de démontrer la marche du monde. Le Curieux est une marionnette portée, accompagnée de sa nièce (une marionnette de table) et de six valets (manipulateur, musicien et régisseur).
Après une résidence de création en 2014 à La gare mondiale, Le Kiosque Théâtre vient présenter ce travail désormais finalisé. Nous sommes impatients de pénétrer cet univers qui nous avait déjà beaucoup impressionnés.

L’estomac dans la peau

Le 26 Novembre 2016

Performance

Par la Cie Dans le ventre

| Espace François Mitterrand |
Sur le plateau, c’est une crise de boulimie où couleurs, images et voix se percutent pour un plat résistant. Une expérience théâtrale, où l’on suit avec curiosité une actrice seule dans ses métamorphoses et ses digestions émotionnelles. Elle prépare ses couleurs, les applique au pinceau ou avec les doigts, se lave, parfois sagement, parfois salement… Sur sa peau, des femmes se dessinent lentement, monstrueuses, magiques, ou mystérieusement fantasmées d’un lointain voyage. Saupoudré de vidéos, d’hymnes à la nourriture et de performances, ce spectacle aux écritures plurielles parle de la faim comme d’un désir amoureux inassouvi.

CHUNKY CHARCOAL

Le 29 Novembre 2016

Chunky Charcoal

De Sébastien Barrier

| Espace François Mitterrand |
Chunky Charcoal est une expérimentation textuelle, musicale, graphique. Une extrapolation ludique autour des mots et du sens qu’il appartient à chacun de s’approprier.
Fresque poético-rupestre où il est question de labyrinthe, de cheminement, de hasard voire d’accident. Où il est aussi question de perdition, d’addictions, de planètes. Un micro, deux guitares, deux fûts de batterie posés au sol et deux escabeaux. Devant une page blanche de neuf mètres sur trois, la parole de Sébastien Barrier convie, rassure, accueille. Un retour, une attente un dimanche matin et le flot de paroles est libéré. Une tentative d’explication du temps qui s’est écoulé, et de fil en aiguille, un retour sur des expériences vécues, et la possibilité de dresser la liste de ce que nous perdrons, possiblement.

Derrière Sébastien, Benoît Bonnemaison-Fitte écrit, inscrit, dessine, assemble cette parole qui peu à peu devient une carte poétique, le fil de nos vies. Tout simplement et dans les détours de cette parole Nicolas Lafourest imprime son propre itinéraire


Territoire(s)

Implanté depuis 2001 en quartier « prioritaire », le Melkior Théâtre/La gare mondiale poursuit une action plurielle avec les habitants du quartier Nord de Bergerac, et développe des projets avec ceux de la Cité Jean Moulin en centre-ville. Décloisonner et co-construire sont les maîtres-mots d’activités basées sur l’expression artistique.

EN SAVOIR PLUS

COMPAGNONS

La Gare Mondiale est un lieu de recherche et de confrontation artistique. Pour se confronter il faut être plusieurs.

EN SAVOIR PLUS