bloc4

Medias

« Parole écriture, imaginaire »

Mercredi 21 juin 2023

« PAROLE, ÉCRITURE, IMAGINAIRE », atelier 7-11 ans avec les enfants de l’école Edmond Rostand et l’école Jean Moulin – de janvier à juin 2023

Entre les années 1890 et les années 1920, un certain Raymond Roussel invente un « procédé » d’écriture fait de jeux de mots, de changements de sens et de son. Il espère alors devenir le nouveau Jules Verne… A lieu de ça, il s’apprête à devenir l’un des plus grands inspirateurs du surréalisme et de l’OuLiPo.
« L’atelier PAROLE, ECRITURE, IMAGINAIRE vise à utiliser certaines parties de ce Procédé très accessible avec un groupe classe. Pour quoi faire ? Pour inventer des histoires, écrites et improvisées. Dans quel but ? Pour développer ensemble un imaginaire libre et fier. Ensuite, il s’agit de maîtriser les rudiments de la construction du récit, pour exprimer des histoires et des idées inédites, originales et sincères. » – Adrien SANDRIN – cie Le Fil Bleu

Avec Adrien Sandrin, auteur, metteur en scène de la Cie Le Fil Bleu, dans le cadre du contrat de ville et des parcours EAC – Drac Nouvelle-Aquitaine.

Ce projet fait parti des 17 projets de territoire en lien avec la jeunesse, de l’école élémentaire au lycée. Ils souhaitent cartographier le territoire, le raconter, avoir prise sur lui, se le réapproprier ou l’hybrider. Ce sont autant de pistes à explorer pour réussir une transformation radicale de la perception du milieu dans lequel chaque personne évolue…

A venir

28
mar
12
mar
08
mar
28
nov
21
nov