EN IMAGE

Quartier 2007-2014

Un territoire en pleine mutation

Passer du cri à la parole pour, à travers la langue écrite, accéder à l’expression, tel est l’objectif qui se dégage du travail développé depuis 2007 sur les quartiers de Bergerac.

Cet objectif, non prémédité mais ayant trouvé sa pleine expression autour du projet européen « Incontri », s’amplifie pour devenir, en 2014, un des axes du Contrat Urbain de Cohésion Sociale porté par le Melkior Théâtre/La gare mondiale. A ce titre l’opus deux du film 6.T.K.C est exemplaire de ce processus et ce n’est pas un hasard s’il s’est produit au contact des jeunes du quartier. En effet, face au plan de rénovation des cités de Beauplan et de La Catte, le cri, la colère furent premiers, immédiats, incontrôlés comme une rage inarticulée. Puis à travers le groupe TGMM, un processus de construction s’est peu à peu mis en place à partir d’ateliers d’écriture et de séances d’enregistrement.

Le rap fut d’abord le vecteur d’une prise de conscience, d’une mise en mots. Ensuite, au fil du temps, la confiance établie avec les deux réalisateurs William Quoniou et Erika Laxun a permis l’émergence d’une parole entière, cohérente, contradictoire, puissante, tour à tour emprunt d’humour ou d’émotion. Lors des diverses projections, cette « parole libre et identifiée », portée par Badia, Bouameur, Safaa, Sélim, Moncef, Driss, Abdel et Yassimo, a pu se confronter à un public et faire émerger, à travers le débat, une « parole citoyenne ».



Trafik Pratik

Tout savoir sur les hébergements disponibles pour votre séjour à Bergerac. All hosting informations for your stay in Bergerac

En savoir plus

Melkior Theatre

« Je suis venu au théâtre en faisant Le Mur dans « Le Songe d’une Nuit d’Eté » and now William, I came to tell you que je m’en vais.»

En savoir plus