Italie

France

Bolivie

Brésil

Portugal

Projet Européen

La liberté est une maison


“On est tous un peu fous”. “Siamo tutti un po’ matti”, a dit Alberto en nous accueillant. Et c’est vrai. Ce projet est quelque chose d’unique. Il réunit des participants d’Italie, de France, d’Allemagne, de Bolivie, du Brésil, du Portugal, qui ne se sont jamais vus, n’ont jamais travaillé ensemble. En plus, il y a l’obstacle de la langue. Et en quatre jours, ils vont devoir réaliser un spectacle sur les Droits de l’Homme. Spectacle, Alberto n’emploie pas ce mot. Il parle d’action. Parce que cela n’a rien à voir avec une représentation classique avec un texte et des personnages. On speed un peu. Mais le calme et l’expérience d’Alberto donnent confiance.

Au bout de deux jours, on voit l’action se construire. A partir de trames, de scènes sur l’exil, l’exploitation, le droit au bonheur, à la liberté, le spectacle (je garde ce mot) se construit. Alberto compose une partition où interviennent des solistes, choisis en fonction des qualités de chacun: hip-hop, rap, chant, musique. Une dynamique se crée, balaye les frontières, pousse chacun à s’intégrer, à aller plus loin. Comme un fleuve qui vous emporte. Impressionnant. »

Chantal Gibert

C’est le jumelage entre la ville de Bergerac et la ville de Faenza en Italie qui ont amené les compagnies du
Melkior Théâtre et du Teatro due Mondi à nouer des relations.

Cette coopération conduit aujourd’hui un groupe de jeunes bergeracois à participer au projet international
« INCONTRI – Teatro e cinema come percorso di relazione fra i giovani » soutenu par le programme « Jeunesse en action »
de l’Union européenne.

Tout comme le Palacio Rio Negro (Brésil), le Teatro de Los Andres (Bolivie) et le Teatro de Ferro Associaçao (Portugal), le Melkior Théâtre se rendra avec ce groupe dans la ville de Faenza du 10 au 17 juin 2013. Les jeunes participants sont composés du groupe de danseurs hip-hop URBAN 2.4 et de certains rappeurs du groupe TGMM ayant participé au documentaire « 6T.K.C Opus 2 : A un jet de pierre près » sur la rénovation urbaine de la cité de La Catte.

Le premier temps sera celui de la rencontre et de l’échange, autour ​​de la Déclaration Universelle Des Droits de l’Homme. Le second temps réunira l’ensemble des participants pour un spectacle dans les rues de Faenza.

vous pouvez d’ores et déjà en voir davantage sur les blogs des équipes !

Incontri-Italie
Encontros-Brasil
Encuentros-Bolivia
Rencontres-France
Encontros-Portugal

Articles de presses
article1
article 2

Vidéos







[Trafik]*

L’édition #5 de [TrafiK]* est en pleine construction… Avec des avants-goûts de Berlin et les « artivistes » de Kotti Shop, et de Leipzig avec la dynamique de coopération impulsée par la plateforme Fugitif.

En savoir plus

Melkior Theatre

« Je suis venu au théâtre en faisant Le Mur dans « Le Songe d’une Nuit d’Eté » and now William, I came to tell you que je m’en vais.»

En savoir plus