Images

Videos

Mon quartier c'est mon quartier from La gare mondiale on Vimeo.

Les pieds plantés qq part 2 from La gare mondiale on Vimeo.

Le début de la fin from La gare mondiale on Vimeo.

6T.K.C : Le Webdoc

Témoignages 3.0 de la mutation urbaine

LA PLATEFORME WEB-DOCUMENTAIRE SUR LES QUARTIERS DE LA CATTE / BEAUPLAN ET LEURS HABITANT-E-S EST ONLINE !

C’est une trilogie au long cours qui montre les transformations de deux quartiers et de leurs habitant-e-s, à Bergerac, entre 2007 et nos jours. C’est plusieurs tranches de vie, des expertises du passé et du présent, une chronique d’une mutation annoncée mais pas forcément bien anticipée.

6T.K.C, après les deux premiers Opus, en attendant le troisième, c’est déjà un webdoc.

RDV A CETTE ADRESSE : www.6tkc.com

2007-2009 : Le 1er opus « Les fils du Caudeau » retrace l’histoire du quartier à travers la mémoire de ses habitants issus des diverses vagues d’immigration qu’elles soient d’origine maghrébine ou asiatique. L’histoire d’un quartier en profonde mutation à travers 2 citès, de ses origines à nos jours. Le regard de ses habitants, du bailleur la société HLM, d’historiens, d’urbanistes, d’architectes, d’animateurs sociaux culturels, nous aide à comprendre mieux ce grand bouleversement, à saisir la complexité de la mise en place de ce plan de rénovation et de découvrir son impact sur la population.

6TKC Opus 1: Les fils du Caudeau from La gare mondiale on Vimeo.

2009-2014 : « A un jet de pierre près » est le 2ème opus du film 6.T.K.C réalisé par Erika Laxun et William Quoniou. Ce deuxième documentaire cherche à actualiser la situation concrète du quartier en suivant un groupe de jeunes qui décide de prendre la parole par le biais de l’enregistrement d’un CD de rap. L’occasion d’assister à l’émergence d’une parole sans contrainte, d’une jeunesse qui s’affirme sans cependant parvenir totalement à échapper aux contradictions inhérentes à une situation en mouvement.

6TKC Opus 2 : "A un jet de pierre près" from La gare mondiale on Vimeo.

2015-2020 :
La PLATEFORME 6T.K.C invite les spectateurs à se saisir des nouveaux médias pour revenir sur les traces des interviewés, des chansons, des mots et des histoires de La Catte et Beauplan.
Pour que ces traces soient encore plus faciles à conserver et à transmettre. Des « Mémoires sauvées du vent » sur le réseau global, à la disposition de tou-te-s, pour que cette mutation soit comprise et que les prochaines s’y attardent.

En partenariat avec :

Melkior Théâtre/La gare mondiale
& Ciné-Passion en Périgord

Les films 6T.K.C ont été écrits et réalisés dans le cadre du projet « Mémoires sauvées du vent », inscrit dans le Contrat Urbain de Cohésion Sociale de la Ville de Bergerac (2007-2014).
Cette plateforme webdocumentaire a été réalisée dans le cadre du Contrat de Ville de l’Agglomération Bergeracoise (2015-2020).

Avec le soutien de :

La Ville de Bergerac
La Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Le Conseil Départemental de Dordogne
L’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord
Le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine
La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine
La DDCSPP Dordogne
Le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires


Trafik Pratik

Tout savoir sur les hébergements disponibles pour votre séjour à Bergerac. All hosting informations for your stay in Bergerac

En savoir plus

Melkior Theatre

« Je suis venu au théâtre en faisant Le Mur dans « Le Songe d’une Nuit d’Eté » and now William, I came to tell you que je m’en vais.»

En savoir plus