Berber Shop

[Trafik]* 2016
BERBER SHOP

Quartiers prioritaires et intervention artistique : un échange Berlin/Bergerac

BERgerac-BERlin.

Immersion deux deux artistes berlinois au coeur du quartier Jean Moulin.

Résidence de Julia Brunner et Stefan Endewardt dans le cadre de [TrafiK]* 2016 (15-30 novembre 2016).

Deux préfixes similaires mais, a priori, peu de choses en commun. Et pourtant si, tant de choses à partager.
Depuis novembre 2015 s’est développé un intérêt réciproque entre des artistes de Berlin et de Bergerac autour de la question de leur rôle et de leurs savoir-faire, dans les géographies de quartiers dits « désavantagés ». Ni travailleurs sociaux, ni commerçants, ni voisins classiques, c’est en tant que militants pour des formes de médiation intégratives, participatives, et faisant émerger une image valorisante des capacités de tout un chacun que Stefan Endewardt (son site web d’artiste) et Julia Brunner (son site), associés parfois à d’autres artistes du quartier, œuvrent au sein du quartier de Kottbusser Tor à Berlin.

Ce quartier est, depuis les années 2000, l’espace de grandes tensions démographiques, culturelles et économiques, du fait des évolutions touristiques et foncières du quartier environnant de Kreuzberg. Entre gentrification croissante et ségrégation persistante, cette zone centrale du Berlin touristique est symboliquement scindée entre deux mondes apparemment irréconciliables.

UN ÉCHANGE ARTISTIQUE-PARTICIPATIF

Le Melkior Théâtre/La gare mondiale et son artiste associé Henri Devier, quant à eux, veulent, depuis novembre 2015, établir les conditions de création d’un espace-projet au sein d’un quartier également soumis à des mouvements contradictoires : la cité Jean Moulin, au sein du quartier prioritaire (« QPV ») des Deux-Rives à Bergerac centre. A l’occasion du festival [TrafiK]*, nous souhaitons nous appuyer sur l’expérience des deux artistes membre de l’espace-projet berlinois Kotti Shop pour mener une action en immersion au sein du quartier Jean Moulin et ainsi ouvrir un lieu-projet, nommé « Alimentation Générale ».

Kotti Shop n’est pas seulement un espace-projet (un « Projektraum ») au cœur d’une architecture en dur, c’est aussi le point de départ de projets artistiques collaboratifs de plus grande ampleur, mêlant toutes formes d’art en Allemagne ou à l’étranger, comme par exemple des workshops et projets artistiques collaboratifs dans d’autres espaces-projets artistiques européens. À l’automne 2015, Kotti Shop a proposé par exemple SpaceLAb_Kotti L’Amour – Wir wohnen, wie wir wollen (SpaceLAb_Kotti L’Amour – Nous habitons comme nous voulons) dans le cadre de l’échange international sur la question de l’habitat (www.wedecidehowwereside.com).
En 2015, Kotti Shop a obtenu le Projektraumpreis (Prix de l’espace-projet) décerné par le Sénat de Berlin.

Le Melkior Théâtre/La gare mondiale et Kotti Shop s’associent ainsi pour faire vivre une expérience singulière de présence artistique au coeur du quartier Jean Moulin, pendant la deuxième quinzaine de novembre.

Kotti Shop

JULIA BRUNNER
STEFAN ENDEWARDT

Membres du collectif
SuperFuture Berlin
et de Kotti Shop.

www.kotti-shop.net

Stefan Endewardt est architecte et co-fondateur de Kotti Shop Berlin. Julia Brunner est plasticienne sonore. Ils examinent ensemble, à l’aide de méthodes artistiques, le champ de tension entre espace-société-psychologie. Leurs travaux s’embrassent avec ou sans dispositif participatif, qu’ils réunissent au sein d’installations mêlant différents médias.

BERBER SHOP s’inscrit dans les projets structurants du Melkior Théâtre/La gare mondiale pour le Contrat de Ville de l’Agglomération Bergeracoise.


Trafik Pratik

Tout savoir sur les hébergements disponibles pour votre séjour à Bergerac. All hosting informations for your stay in Bergerac

En savoir plus

Melkior Theatre

« Je suis venu au théâtre en faisant Le Mur dans « Le Songe d’une Nuit d’Eté » and now William, I came to tell you que je m’en vais.»

En savoir plus