PHOTOS

VIDEO

Dromosphère

Portée par l’écriture de Gianni-Grégory Fornet, Dromosphère est une jeune compagnie bordelaise établit au carrefour des langages de l’art. Texte, musique, cinéma, danse habitent l’œuvre poétique et non moins cruelle de Dromosphère.

A la fois auteur, metteur en scène et guitariste, Gianni-Grégory Fornet a notamment interprété sa musique pour la chorégraphe Régine Chopinot.

Gianni-Grégory Fornet est publié aux éditions Moires.

>> Site de Dromosphère <<

Oratorio Vigilant Animal

Cette forme légère et musicale est l’occasion de présenter des extraits d’un roman en cours d’écriture. Lu par la performeuse Rébecca Chaillon, mis en musique par Gianni-Grégory Fornet (guitare) et l’altiste Élodie Robine. La proposition met en avant les relations entre littérature – musique – performance qui sont au centre du travail de l’auteur et au coeur des dernières productions de l’association Dromosphère (Flûte !!! en 2010, Parler aux oiseaux en 2013).

Dans ce premier opus d’Oratorio Vigilant Animal, on suit l’histoire de Jay, un malfrat, incendiaire de voiture, à Marseille puis de retour dans sa banlieue natale. Par ses accents de roman noir, cet épisode révèle les mécanismes de la violence sociale et comment elle est, de fait, connectée avec la violence intime des passions. Quelque chose brûle, meurt, s’éteint puis renait de ses cendres.

Il se dégage de l’Oratorio comme une aura du roman : une figure autre qui serait à la fois Jay, l’incendiaire et Rébecca, comédienne au charisme captivant.

Hodači

HODAČI est la version serbe de “Ceux qui marchent” : un projet de création contextuelle construit sur l’observation et la participation d’un groupe de jeunes gens de Niš, invités à cheminer dans la ville. À travers cette relation privilégiée et guidé par eux, l’auteur Gianni-Grégory Fornet a effectué une collecte subjective d’anecdotes, de leurs affects et des problèmes que rencontrent ces jeunes. Ainsi une chronique de la vie de la cité s’est écrite. Dans un second temps, pour parfaire le réalisme de cette expérience, un film a été tourné en divers lieux de la ville par le photographe et vidéaste, João Garcia. Le résultat de ce projet se présente sous la forme d’une pièce qui mêle théâtre et cinéma.

BON A SAVOIR