Festival de performances, d’arts et de construction de projets

LES FRONTIÈRES
DE L’HABITAT

Le 17 novembre 2017

Are Friends Electric

En lien avec les projets européens Civic and Cultural Academy et We Decide How We Reside

| La gare mondiale – 9h30 |
La ville a ses frontières, quelles soient visibles ou invisibles, formelles ou informelles : « L’immatérialité comme le ressenti, le perçu comme le vécu procurent des sensations multiples qui, par la médiation des discours, des images, produisent des incompréhensions, soulèvent des peurs. Ainsi naissent des frontières plus étanches encore que les frontières « matérialisées », repérables, concrètes (topologiques). Ces frontières dessinent dans les têtes une structuration particulière de l’espace urbanisé, désigne un mode d’appréhension du construit anticipant les conduites et les rapports à l’espace » (le géographe et sociologue Robert Escallier, Les frontières dans la ville ; entre pratiques et représentations). A l’aune des investigations des acteurs de la Civic and Cultural Academy et des travaux réalisés par les artistes de We Decide How We Reside, le forum posera la question de ces limites mentales ou concrètes à Bergerac, et comment les déconstruire pour… Reconstruire ensemble.

L’ESS EN BERGERACOIS
ET AU-DELÀ

Le 18 Novembre 2017

ESS en Bergeracois

Avec un panel d’acteurs locaux au travail sur des projets de coopération

| La gare mondiale – 14h |
L’Economie Sociale et Solidaire existe depuis la nuit des temps des sociétés humaines, mais la définition moderne est celle-ci : « Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale » (Ministère de l’Economie). C’est un champ plein d’avenir, et surtout pour des territoires comme le nôtre. Comment œuvrer à une meilleure coopération et au développement de projets locaux, pour soutenir le développement de l’ESS en Bergeracois ? Quels sont les exemples ailleurs sur lesquels l’on peut se baser pour avancer ?
Une après-midi de travail fructueuse en perspective !

AOC DE L’ÉGALITÉ
NO LAND DEMAIN ?

Le 30 Novembre 2017

AOC de l'égalité

Avec les associations L’Atelier (Bergerac), Le Foyer « Les 3F » (Bergerac) et ALIFS (Bordeaux)

| Centre Culturel Michel Manet – 18h |
Les AOC de l’Egalité : Les « Apéros d’Origine Contrôlée » sont des moments d’échanges conviviaux autour de thématiques liées à la solidarité. Pour leur 10ème anniversaire, les AOC posent leur verre à Bergerac en amont du spectacle de Faizal Zeghoudi, No Land Demain ?. Ils amènent une question avec eux : comment accompagner les migrants ? Des récits d’expériences se conjugueront à des paroles d’accompagnateurs locaux pour mieux comprendre cette problématique cruciale de l’accueil et de l’aide aux personnes en situation de migration forcée


Trafik Pratik

Tout savoir sur les hébergements disponibles pour votre séjour à Bergerac. All hosting informations for your stay in Bergerac

En savoir plus

Melkior Theatre

« Je suis venu au théâtre en faisant Le Mur dans « Le Songe d’une Nuit d’Eté » and now William, I came to tell you que je m’en vais.»

En savoir plus