Festival européen trans-frontières, du 3 novembre au 2 décembre 2017.

ARE FRIENDS ELECTRIC ?

Le 22 novembre 2017

Are Friends Electric

Par la Cie Yuval Pick

| Centre Culturel Michel Manet |
« Pour ce projet, je voulais travailler à partir d’une musique existante avec une dimension pop, pour solliciter notre mémoire collective. J’ai donc choisi de puiser dans la musique et l’univers de Kraftwerk, dont je retiens la période qui s’étend de 1974 à 1981 et qui a vu la publication d’Autobahn, de Radioactivität de Trans Europa Express et de Computerwelt.
Ces albums sont caractérisés par un son surtout analogique et des rythmes qui m’évoquent les battements d’un cœur, une respiration, une marche, une transe, un geste musical à l’échelle humaine. Je lis ce moment de leur parcours comme l’invention d’un nouveau romantisme européen qui réinterprète la relation de l’homme à son environnement.
Are friends electric ? reflète ma préoccupation à l’égard de l’ambigüité qui réside dans la notion de commun. Hyper individualités, besoin profond d’appartenance collective, comment survivre dans un espace contemporain polarisé ». Yuval Pick.

PAPA MAMA CARNAVAL

Le 24 Novembre 2017

Papa Mama Carnaval

Par la Cridacompany

| Auditorium François Mitterrand |
Dans le registre de l’absurde, du décalé, du burlesque, La Cridacompany fait son carnaval.
En duo, hommes et femmes, se présentent alternativement devant nous sans masque, telles des formes un peu vides, gauches, qui émergent d’on ne sait où, pour être à la fête, tout simplement. Quatre clowns, sans nez, sans les oripeaux du clown traditionnel, quatre poèmes sur patte comme dirait François Cervantès nous invitent au carnaval pour toucher au plus près à quelque chose de notre vérité. Dans un style dépouillé, ils s’amusent à poser un regard original sur des situations, laissant libre champ aux émotions, des plus riantes aux plus dérangeantes.

ORATORIO VIGILANT ANIMAL

Le 28 Novembre 2017

Oratorio Vigilant Animal 1 & 2

Par la Cie Dromosphère

| Auditorium François Mitterrand |
Dans l’Opus 2 de la pièce Oratorio Vigilant Animal, nous suivons l’histoire de Pal, jeune homme désœuvré habitant une banlieue indistincte d’où la vie semble s’être retirée. Pal survit en compagnie de son égérie, Mélanie. Ensemble, ils tentent d’échapper à l‘ennui et à la solitude maladive qui les dévorent. L’Opus 2 évoque la vie d’un jeune homme qui s’isole et affronte un chaos intérieur sans retour. Pal, addict à Mélanie, n’entrevoit aucun futur sans elle. Pal rêve d’être quelqu’un aux yeux de Mélanie. Le projet mûrit dans son cerveau endommagé de prendre la vie de quelqu’un d’autre. La proposition met en avant les relations entre littérature-musique performance qui sont au cœur du travail de l’auteur et de la compagnie.
Les deux opus seront présentés pour la première fois successivement.

NO LAND DEMAIN

Le 30 Novembre 2017

No Land Demain

Par la Cie Faizal Zeghoudi

| Centre Culturel Michel Manet |
« No land demain ? » veut rendre hommage à ceux qui ont quitté leur terre natale contraints ou forcés. « No land demain ? » se réfère à la mémoire liée à l’instinct de survie. Cet instinct qui réagit lorsqu’une situation intense de peur et donc de stress se présente à nous, particulièrement cette mémoire d’instinct de survie des réfugiés, des migrants, de ces femmes, de ces enfants, de ces hommes qui traversent les mers sur des bateaux de fortune au péril de leur vie. Celle qui est la conséquence d’une situation pouvant engendrer de graves dégâts corporels voire mentaux. Leurs terres sont quotidiennement attaquées, bombardées, et la première chose qui leur vient à l’esprit est l’envie de fuir.

À VIF

Le 2 Décembre 2017

Etat Sauvage

Par Kery James

| Centre Culturel Michel Manet |
Deux voix s’opposent dans une joute en phase directe avec le monde. Deux avocats défendent des causes ennemies. Pour le premier, l’État est coupable de la situation des banlieues. Mais le second atteste que les citoyens sont responsables de leur condition. Et ça fuse, ça crie. Ça rit, aussi, car il s’agit d’un concours organisé en fin du cursus de l’École de Formation du Barreau. L’exercice consiste en un affrontement verbal, ludique, éclatant. Le dialogue s’organise dans une agora passionnée, convoque les voix de « deux France » pour les faire entendre, pour y voir plus clair. À vif restaure un cadre possible du « vivre ensemble » par l’échange de la parole ; il réveille un théâtre politique, radical, nécessaire parce que poétique.


Trafik Pratik

Tout savoir sur les hébergements disponibles pour votre séjour à Bergerac. All hosting informations for your stay in Bergerac

En savoir plus

Melkior Theatre

« Je suis venu au théâtre en faisant Le Mur dans « Le Songe d’une Nuit d’Eté » and now William, I came to tell you que je m’en vais.»

En savoir plus