VIDEO

PHOTOS

SPECTACLE « NOUR »

GdRA

Mardi 20 mars à 2012 20h40 Centre Culturel Michel Manet

L’histoire de Nour, personnage fictif, a été bâtie à partir de témoignages réels réalisés par le GdRA.

Elle constitue le second volet d’une écriture et d’un projet consacré à la Personne, initié par le spectacle « Singularités ordinaires » créé en 2007 à l’Agora de Boulazac.

Le GdRA qui allie cirque, textes, vidéo, musique, anthropologie, fouille la théâtralité quotidienne, à l’affût de traces et de gestes que laissent des histoires collectives et biographiques.

Ainsi dans ce spectacle, Nour El Yacoubi, jeune femme née en 1983 en France dans la cité des Vignaud à côté de Périgueux veut devenir danseuse. Mais ce projet ne correspond pas à ce que ses parents avaient imaginé pour elle. Entre la quête identitaire liée aux origines et le refus parental d’une carrière jugée oisive, la vie de Nour devient une épreuve. Le récit qui nous est proposé donne à voir les multiples facettes de cette jeune fille qui se transforme sous nos yeux.

Il est porté par une mise en scène sophistiquée où les personnages de Nour sont incarnés par cinq interprètes issus du cirque, de la musique ou de la danse. Ils évoluent dans une scénographie riche, inventive et généreuse où vidéo, musique et lumières nous font voyager dans l’espace et dans le temps.

LE GRDA

Christophe Rulhes/Julien Cassier/Sébastien Barrier
Conception, texte et mise en scène, musique : Christophe Rulhes
Créé et interprété par : Sébastien Barrier, Nedjma Benchaïb, Julien Cassier, Domi Giroud, Christophe Rulhes
Scénographie : Christophe Rulhes et Julien Cassier
Chorégraphie : Nedjma Benchaïb et Julien Cassier
Regard extérieur : Irène Afker
Collectage images/son, conduite des entretiens, montage : le GdRA
Costumes : Céline Sathal
Régie et création lumière : Adèle Grepinet
Régie et création son : Pedro Theuriet
Direction technique : David Löchen
Production-diffusion: Jean Sébastein Steil

Production : le GdRA / Coproductions et résidences de création : Centre Culturel Agora – pôle national des arts du cirque de Boulazac ; Le Channel – scène nationale de Calais ; Culture Commune – scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais ; La Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée ; Théâtre d’Arles – scène conventionnée pour des écritures d’aujourd’hui et avec le soutien de la DMDTS/DGCA ; DSN – Dieppe Scène Nationale ; La Brèche – centre des arts du cirque de Basse-Normandie, Cherbourg ; La Verrerie d’Alès en Cévennes – pôle cirque région Languedoc-Roussillon, avec Le Cratère – scène nationale d’Alès ; Le Carré les Colonnes – scène conventionnée Saint-Médard-en-Jalles/Blanquefort ; Parc de la Villette, Paris ; Les Subsistances, Lyon ; Théâtre Romain Rolland, Villejuif / Résidence de construction et coproduction : l’Usine – lieu conventionné dédié aux arts de la rue, Tournefeuille / Aides à la création : DMDTS/DGCA ; DRAC Midi-Pyrénées ; Conseil Régional Midi-Pyrénées ; Conseil Général de la Haute-Garonne ; Conseil Général du Val-de-Marne, l’ADAMI. Remerciements : L’Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés d’Arles ; La Grainerie – lieu de fabrique des arts du cirque, Balma.

PLUS D’INFOS

Mardi 20 mars 20h40 Centre Culturel Michel Manet

BON A SAVOIR


Territoire(s)

Implanté depuis 2001 en quartier « prioritaire », le Melkior Théâtre/La gare mondiale poursuit une action plurielle avec les habitants du quartier Nord de Bergerac, et développe des projets avec ceux de la Cité Jean Moulin en centre-ville. Décloisonner et co-construire sont les maîtres-mots d’activités basées sur l’expression artistique.

EN SAVOIR PLUS

COMPAGNONS

La Gare Mondiale est un lieu de recherche et de confrontation artistique. Pour se confronter il faut être plusieurs.

EN SAVOIR PLUS