PHOTOS

VIDEOS

Hyperlieu

L’Avènement du Numérique à La gare mondiale!

Expérimenter de nouveaux usages du numérique, en favorisant la diffusion simultanée,
en produisant d’autres modes de narration,
en impliquant les habitants d’un territoire augmenté qu’il s’agit de cartographier.

Un hyperlieu c’est un lieu qui ne se contente plus de ce qu’il est. C’est un lieu mutant qui est déjà dans le mouvement de sa propre transformation (et de celle du monde). C’est un lieu en devenir.
Un hyperlieu c’est un lieu qui excède sa propre définition, qui prolonge son expérience au-delà de ses propres limites, qui tente un rapprochement avec d’autres entités, elles mêmes animées par ce principe de mutation.
Un hyperlieu c’est un lieu qui prend en compte le territoire où il est implanté, ses lignes de fracture, son potentiel, les énergies qui le traversent. Il s’agit d’amplifier les liens existants par la mise en place d’un réseau capable de produire une nouvelle dynamique, toute tournée vers l’extérieur.
Un hyperlieu c’est enfin une réappropriation collective et singulière des outils numériques, pour inventer des récits transmédias capables de produire des expériences impliquant des personnes appartenant à un même « territoire augmenté ».

[le Melkior Théâtre/La gare mondiale est à ce jour le porteur du projet « Hyperlieu ». Son rôle est de poser les éléments d’une réflexion autour des usages du numérique en lien avec les autres lieux concernés (la Maison de quartier de la Brunetière, Le Lavbot' du Legta de Labrie et La Médiathèque de Bergerac.)]

EN SAVOIR PLUS