Le partage des silences

Medias

Le partage…

Vendredi 04 sept 2015

LE PARTAGE DES SILENCES, L’ESPAGNE
Résidence de création le 4 et 5 septembre

Anne-Cécile Paredes accompagnée d’Ingrid Hamain
Récits photographiques


Légende photo : Le Lotissement, dans trois générations tout ira mieux. Sidi Bel Abesse 2014.
Avec : Frédérique, François et Ludwig.

Le Partage des Silences est un projet d’écriture et de photographie. Les photographies sont mises en scène à partir du témoignage d’individus ayant été au contact des conflits armés qui frappèrent l’Espagne à partir de 1936, et des conséquences de ceux-ci dans les parcours individuels jusqu’à aujourd’hui. A partir de ces paroles récoltées, des micro-histoires sont recomposées pour donner à voir et à entendre des récits transformés par le processus de transmission. Que reste-t-il de ce que l’on nous a raconté ? Peut-être ce que l’on choisit de transmettre à notre de tour ou ce qu’on l’on choisit de dire aux prochains qui viendront…
Ce travail sur l’Espagne s’inscrit dans une trilogie intitulée : le partage des silences. La Bolivie et L’Algérie étaient respectivement le premier et deuxième temps de ce projet.

Les artiste :
Anne-Cécile Paredes est une photographe franco-péruvienne. Elle s’intéresse à notre histoire collective, celle que l’on se raconte en famille de génération en génération et plus largement celles que l’on se transmet, dans un groupe ou au sein d’une communauté. Créatrice de micro-fiction, elle élabore ces récits à partir de témoignages et d’une relation particulière qu’elle tisse avec celles et ceux qui lui confie leur histoire. Elle propose des scènes vivantes arrêtées le temps d’une image, des tableaux photographiques où s’entremêlent fiction et réalité, histoire individuelle et histoire collective.

Depuis 2012, Ingrid Hamain, coordinatrice des projets d’Opéra Pagaï, accompagne le travail d’Anne-Cécile Paredes. Une complicité artistique protéiforme et variable qui évolue et fluctue au gré des envies et des projets.
annececileparedes.com

A venir

19
déc
12
déc
24
nov
22
nov
19
nov