img_400x320

Medias

Contrat de Ville

Jeudi 09 juil 2015

Contrat de Ville – Le Melkior Théâtre/La gare mondiale inscrits dans la Stratégie Urbaine Intégrée de l’agglomération bergeracoise

Politique de la ville – 2015-2020

Actifs voire hyperactifs depuis 2002 dans la co-construction de projets avec la habitants des quartiers de La Catte, Jean Moulin et Naillac, les membres du Melkior Théâtre/La gare mondiale sont ravis de figurer dans la liste des actions structurantes retenues pour la perspective 2020 de la politique de la ville bergeracoise.

Cette politique a pris diverses formes et nominations depuis le début des années 2000, et nous nous sommes en permanence efforcés de nous y inscrire comme agents de dynamisme, de vitalité et de mise en valeur du potentiel – artistique et plus loin – des jeunes et moins jeunes des quartiers. On constate que Bergerac est une ville moyenne particulière, entre problématiques industrielles, rurales et urbaines. C’est avec toute ces composantes et les grosses difficultés rencontrées par de nombreux habitants qu’il faut travailler, relancer, partager, et, au final, vaincre le stigmate. L’art peut être un moyen, mais aussi et surtout, la parole, le cri, la rage de s’exprimer, l’émergence des possibles, la tentative de montrer ce qu’il y a.

Good Morning 2020.

Nous saluons la volonté politique locale unanime de densifier le dialogue entre l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre les discriminations, les ségrégations, les inégalités, contre les effets terribles de la pauvreté dans certaines zones de l’agglomération. Nous avons saisi l’opportunité et proposons tout un panel de collaborations, en relation directe avec les habitants. L’objectif reste le même, faire que ces quartier soient des territoires habités, valorisés et valorisants, en relation saine et sereine avec leur environnement.

Le Melkior Théâtre/La gare mondiale est également partie prenante des Conseil Citoyens, afin d’apporter encore plus de concrets à toutes ces ambitions, et participer à l’effort commun.

Exemples d’actions pour 2015 :

Ateliers Cidff/l’Oeil Lucide/Centre social Jean Moulin : programmation et réflexion documentaire.
Résidence d’Anne-Cécile Paredes (HYPERLIEN VERS LA PAGE) : récits photographiques
6T.KC #3 : repérages et écriture.
Atelier d’expression citoyenne.
Spectacles, concerts, etc.

Et bien d ‘autres encore.

A venir

28
juin
11
mai
28
mar
28
nov
21
nov