ceux-qui-marchent480318

Medias

Ceux qui marchent – Opus Bergerac

Vendredi 18 mar 2016

La Cie Dromosphère, créée en 2003 et basée à Bordeaux, porte les projets d’un auteur, musicien et metteur en scène : Gianni-Grégory Fornet, assemblant et mélangeant les genres afin de créer des objets sensibles à la frontière du théâtre et du cinéma.
Les dernières productions de Dromosphère ont été présenté dans plusieurs lieux repérés de la Gironde : TnBA, Carré-Colonnes, Cuvier, TNT – Manufacture de chaussures mais aussi des institutions comme le Centre Chorégraphique National de La Rochelle, ou encore des lieux intermédiaires tels que La Ménagerie de Verre à Paris, La Villa 88 à Bordeaux ou La Gare Mondiale à Bergerac.
Quelques titres de pièce : 0% de Croissance (2004), Sans tuer on ne peut pas (2007), Flûte !!! (2010), Parler aux oiseaux (2013), Oratorio Vigilant Animal (2014)
(www.dromosphere.net)

Gianni-Grégory Fornet travaille depuis 2012 en tant qu’artiste associé avec La Gare Mondiale à Bergerac mène, depuis septembre 2013, un travail de coopération et de création artistique avec un groupe constitué de jeunes acteurs serbes. Il a initié le cycle de création contextuelle « Ceux qui marchent » traitant de la jeunesse en Europe et de l’environnement qui est le leur. L’envie première est ainsi de mener un travail similaire avec de jeunes aquitains afin de mettre en perspective les deux jeunesses, les deux localités, les deux prises de paroles dans un principe de coopération et d’ouverture aux échanges européens.

C’est dans le cadre de ce projet, et après une première résidence de travail en septembre 2015 à Bergerac, que Le LEGTA de La Brie à Monbazillac été sollicité par Gianni-Grégory Fornet pour adapter le projet initial « Ceux qui marchent » mené en Serbie avec les élèves de 1ère STAV et de Terminale Bac pro. Le projet s’accompagne d’une diffusion de la pièce serbe à l’automne 2016 en Aquitaine. Cet échange culturel européen fait ainsi l’objet d’une médiation en relation avec l’atelier proposé aux élèves ; l’ambition ultime étant de réaliser ce portrait croisé de ces deux jeunesses.
L’opus BERGERAC de ce projet intitulé « Ceux qui marchent » repose sur l’observation, le cheminement avec le groupe des lycéens afin de saisir en mots et en image (vidéo) leurs paroles, leurs problématiques et affects, ainsi que l’environnement dans lequel ces jeunes se construisent pour en faire un objet artistique proche des arts de la scène.

Porteur de projet : Damien COUËLIER

Intervenants artistiques:

Gianni-Grégory Fornet
Frédéric Valet
Joao Garcia

Classes concernée : terminale Bac pro et 1ère STAV
Période : janvier 2015-juin 2016
Horaire global : 50h

Déroulement :

Janvier 2016 : première phase – Lycée de la Brie: semaine d’immersion au lycée de Gianni-Grégory Fornet: rencontre des classes, interviews, découverte du milieu et des problématiques, présentation de la note d’intention et du processus de création artistique.
Février 2016 : deuxième phase: travail d’écriture de Gianni-Grégory Fornet à partir des matériaux récoltés, mise en place de scénarios du travail théâtral.
Mars 2016 : troisième phase- Gare Mondiale : atelier de création artistique : prises de vue cinéma, mise en voix, travail sur le jeu et le texte théâtral.
Mars 2016 : quatrième phase – Lavbot’: présentation par les élèves de leur travail artistique sous forme de performance à la frontière du cinéma et du théâtre. Restitution le 18 mars 2016 (renseignements auprès du LEGTA).

Partenariats :
LEGTA de La Brie
Région
DRAC
CRARC
Association DROMOSPHERE
Melkior Théâtre/La gare mondiale

A venir

28
juin
11
mai
28
mar
28
nov
21
nov