Recherche Action

Medias

Recherche Action

Lundi 11 juil 2016

Le Melkior Théâtre/La gare mondiale, basé à Bergerac dans un quartier prioritaire de la Politique de la Ville, est une structure productrice de créations artistiques et de projets territorialisés, basés sur le théâtre mais aussi ouvert à d’autres formes d’expressions artistiques, et un acteur du champ de l’Economie Sociale et Solidaire, auprès de multiples acteurs locaux (collectivités, écoles, associations, entreprises, etc.). Le Melkior Théâtre investit un lieu, La gare mondiale. C’est un « espace-projet », c’est à dire un lieu d’expérimentation et de production d’activités économiques dans le domaine artistique, en interaction avec son territoire d’implantation.
La situation est critique : crises et mutations économiques et sociales impactent le Pays du Grand Bergeracois et Bergerac en particulier, associées à une précarisation des structures culturelles ayant des emplois et à une augmentation de la complexité du secteur culturel professionnel.
Aucune démarche quantitative n’a pu, à ce jour, évaluer significativement la plus-value, en termes de développement économique, d’« espace-projet » de type culturels et artistiques sur un territoire donné.

Dans ce contexte, le Melkior Théâtre/La gare mondiale réfléchit à son avenir et affirme la nécessité de repenser son modèle économique. Pour cela, il souhaite employer une méthode collaborative, avec deux autres espaces-projets similaires (l’AIAA (Atelier d’Initiative Artistiques et Artisanales) et la Fabrique Pola). Il s’agit d’interroger ses pratiques et d’évaluer ses perspectives d’évolution. Mieux se connaître permet d’être mieux reconnu, d’évoluer et de mieux agir.

Prochaine étape : une journée de travail le 11 juillet sur le territoire de lieux ayant entrepris une démarche similaire, sur le territoire de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis) : Le 6B, La Villa Mais d’Ici, Mains d’Oeuvres et Les Frères Poussières.

A venir

28
juin
11
mai
28
mar
28
nov
21
nov