Mouloud Akkouche

Medias

La Fabrique des Langues Mouloud Akkouche

Vendredi 24 juin 2016

Après de nombreuses interventions en partenariat avec le Centre social de la Brunetière, l’équipe du Melkior Théâtre/La gare mondiale invite l’écrivain Mouloud Akkouche pour une rencontre et un travail d’écriture avec les enfants de l’atelier théâtre.

L’artiste a répondu à cette invitation par une proposition : « Respirateur de mots ».

Dans un labo, des scientifiques ont créé un être très particulier. Il peut changer de forme, d’âge, se transformer en homme, femme, enfant. Très intelligent, il peut répondre plus rapidement que Google et sait parler toutes les langues du monde. Tout allait bien jusqu’au jour ou cet « super-être vivant» à buggué.
Depuis, il ne marche plus et reste allongé. Dans une chambre aux parois vitrées. Aucun scientifique n’arrive à le «  reconnecter » pour qu’il se remette debout et reprenne ses activités d’« ordinateur mobile ». Chaque jour, il n’arrête pas de changer de peau et parle plusieurs langues par jour. Tout est au point pour le maintenir artificiellement en vie. Sauf quelque chose qu’aucun chercheur n’avait imaginé : cet être a besoin qu’on lui parle pour respirer. Si personne ne s’adresse à lui, sa respiration s’arrête.
Donc, des gens se relaient vingt quatre heures sur vingt quatre à son chevet. Lui parler pour qu’il continue de respirer. Mais, le personnel du labo, est à bout de souffle. On a donc décidé d’embaucher des « parleurs» de tous les âges. Jamais il n’est seul. Sous respirateur de mots et d’histoires des parleurs.
Chacune et chacun des participants à l’atelier s’inscrirait sur le planning de paroles. Pour raconter à cet être ce qu’ils ont envie. Fictions, rêves, parler de soi ou du monde, inventer… La mission est de le maintenir en vie. Lui apporter de l’oxygène avec leurs mots.
Se raconter pour lui sauver la vie.

Inscrit dans le cadre de l’action « La Fabrique des Langues« , cette première rencontre avec Mouloud Akouche fait suite à d’autres, également avec des formes, des objets artistiques singuliers, afin que les jeunes participants s’approprient des récits pour mieux en imaginer d’autres.

A venir

28
juin
11
mai
28
mar
28
nov
21
nov