Resonances (Photo : Marta Jonville)

Medias

Forum COOPERATION EUROPEENNE

Mercredi 16 nov 2016

FORUM #1 – 16, 17 et 18 novembre 2016
SCÈNES ARTISTIQUES LOCALES EN EUROPE, RÉSEAUX, ÉCONOMIES SOCIALES ET SOLIDAIRES : COMMENT ET POURQUOI COOPÉRER EN 2016 ?

Au sein de La Maison des Invité-e-s, Espace René Coicaud, Bergerac.

En rassemblant de nombreux acteurs français et européens, ce forum pose la question de la coopération entre acteurs artistiques : plus loin qu’une prise de parole collective, comment construire des outils de co-développement pérennes, au service des acteurs, des secteurs et des territoires ? En trois temps répartis sur trois jours, en entrée libre sans inscription, le premier forum de [TrafiK]* 2016 met l’accent sur l’Europe, sur ses scènes artistiques locale, et sur des nouvelles solutions économiques.

Trois temps de travail en trois jours, trois proposition méthodologiques et thématiques, autour d’un axe central : la question de la coopération.
Dans un premier temps, pendant deux jours, un panel d’acteurs européens poursuivent le travail engagé par Le Melkior Théâtre/La gare mondiale, Fugitif Leipzig et leurs invités depuis un an autour du projet « Resonances » : une réflexion collective menant à la création d’outils et de projets concrets de coopérations entre Allemagne et France.
Dans un second temps, le long travail de recherche-action développé par La Fabrique Pola, l’AIAA et La gare mondiale sera restitué et débattu.
Puis dans un troisième temps, un nouvel espace de réflexion et d’échange s’ouvrira sur la question plus générale de l’Économie Sociale et Solidaire en Dordogne, afin de trouver les moyens de mieux la comprendre, de la promouvoir et de la densifier sur nos territoire en voie de désindustrialisation. Ce premier « Forum ESS » en Bergeracois est co-porté avec l’association CéLA et la direction de l’ESS du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

1/ Open workshop du 16/11/2016 au 17/11/2016
De 10h à 18h
2/ Restitution de la recherche-action régionale « ESS culture-lieux de fabrique artistique » le 18/11/2016
De 10h à 12h
3/ Open workshop « ESS en Dordogne »
De 14h à 18h. (Dans le cadre du Mois de l’ESS)

En partenariat avec Fugitif Leipzig, L’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord (ACDDP), L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), La Fabrique Pola, l’Atelier d’initiatives Artistiques et Artisanales (AIAA), l’association Opale, l’UFISC, l’association CéLA et le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.

A venir

19
déc
12
déc
24
nov
22
nov
19
nov