Raimbaut d'Orange

Medias

Raimbaut d’Orange

Lundi 05 déc 2016

Raimbaut d’Orange le neuvième, un trouver obscur
UNE INSTALLATION VIVANTE ET PERFORMATIVE – Résidence de création à La gare mondiale | 5-16/12/2016

avec Maurice MONCOZET, chant, rebec, flûtes, traitements électroacoustiques, outils informatiques
Véronique CONDESSE, harpes acoustique et électrique, voix, synthétiseurs, son
Inna MAAÍMURA, images, espace plastique
et la collaboration de Martine MONCOZET, documentation, recherche, traduction

Dispositif artistique visuel et sonore, hybride entre le concert et lʼinstallation autour de deux chansons du troubadour Raimbaut d’Orange (XIIème siècle), figure virtuose et souriante du trobar clus ou «trouver obscur» .
Partant de la singularité de ces chansons dont la mélodie est perdue, ce dispositif mettra en jeu et en regard textes, chants, musiques, images … commentaires et contrepoints contemporains ou non de ces textes médiévaux. Entremêlement complexe donc : entrebescar notion fondamentale propre au trobar.
Lʼinterprétation nouvelle de ces chansons en montrant la pertinence et l’imbrication des textes et des contextes d’alors et d’aujourd’hui est lʼobjet de ce défi très actuel. Les outils numériques sont utilisés pour faire émerger les différents plans de cette poésie dont les problématiques peuvent être encore les notres : du désir et de la joie du poète, de la mise en question de la parole, de sa puissance publique, ou de l’ambition qu’on lui prête. La parole poétique questionne son rapport aux hiérarchies sociales ou au Verbe de la religion. Ainsi ouvre-t-elle à une puissance transgressive qui parle à toute notre modernité, et en un sens “l’invente”.

A venir

28
mar
12
mar
08
mar
28
nov
21
nov