Constitucion-Mauricio Amarante-Tous droits réservés

Medias

Mauricio Amarante

Jeudi 30 nov 2017

SURPRISE ! EXPOSITION DU PHOTOGRAPHE ET PLASTICIEN ARGENTIN MAURICIO AMARANTE AU CENTRE CULTUREL

« Constitucíon » – 22/11 – 02/12 2017
Centre culturel Michel Manet

VISITE COMMENTEE LE JEUDI 30 NOVEMBRE A PARTIR DE 18H

« Constitucíon » est le nom d’un quartier pauvre et malfamé de Buenos Aires. Un véritable « quartier rouge » argentin, qui porte plutôt mal son nom et où le touriste ne s’aventure pas, du moins non sans avoir un but précis en tête. Photographiées à la volée à l’aide d’un petit appareil photo numérique dissimulé, les « vedettes » de cette série de tableaux sont des prostituées, des travestis, des junkies dans des positions équivoques. Les prises de rue sont détournées ici du réalisme cru du photo-reportage « classique » par des couleurs à la fois vives et pastels, proches du langage expressionniste. Il est intéressant de s’essayer à distinguer les différentes techniques utilisées par l’artiste. On retrouve sous le papier Rhodoïd imprimé des collages de papiers de couleurs, du tissus et des touches de peintures. Un moyen pour lui de se détourner de la photo noir et blanc et d’égayer ce quartier sombre et hostile.
« Mauricio vit en Europe depuis longtemps maintenant, il est musicien, il joue avec son frère César. Ils ont commencé dans la rue. On s’est rencontrés à Bordeaux.
En 2013, il retourne à Buenos Aires pour quelques semaines. Et puis il prolonge son séjour. La peur du retour ?
Il se retrouve « seul » et emprunte le petit appareil de son neveu. Il sort tous les jours pour photographier, dans les quartiers modestes du sud de la capitale, les quartiers chauds peuplés par la drogue et la prostitution.
Cette pratique quotidienne devient passionnelle.
Il parcourt les rues, les rues de son enfance, les rues d’aujourd’hui, il ne s’arrête plus d’ «enregistrer ». Il ne sait plus ce qui lui arrive. Il m’écrit, il envoie des images, il partage ses émotions. C’est la première fois que Mauricio photographie. »
Joseph Charroy, editeur du livre
BUENOS AIRES XXMIII

En partenariat avec l’association ESCALIER B (Bordeaux)

A venir

28
mar
12
mar
08
mar
28
nov
21
nov