Nuage Droits Culturels

Medias

Les Droits Culturels

Mardi 24 avr 2018

LE MELKIOR THÉÂTRE/LA GARE MONDIALE FAIT PARTI DES OPÉRATEURS CULTURELS PARTICIPANT A LA DÉMARCHE PILOTE INITIÉE PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE NOUVELLE-AQUITAINE

Engagé depuis maintenant une année, le « dispositif Droits Culturels » de la Région Nouvelle-Aquitaine est une première. Les Droits Culturels sont débattus et définis depuis une vingtaine d’années au niveau international (voir les documents en bas de page) et recouvrent depuis 2016 une identité législative dans le droit français. Droit fondamental de individu, le droit à participer, accéder et faire vivre sa culture et les cultures est au cœur de l’objectif régional pilotée par les deux spécialistes Jean-Michel Lucas et Aline Rossard : intégrer ses principes et ses déclinaisons au centre des dispositifs d’interventions régionaux.

La définition des droits culturels ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_culturels

12 structures – une par département – ont été sélectionnées en 2017 sur proposition de projet culturel à développer dans le cadre du processus, dont Le Melkior Théâtre/La gare mondiale. 48 réunions de travail plus tard, un premier rassemblement aura lieu à Limoges, Bordeaux et Poitiers les 23, 24 et 25 avril prochains. Une trentaine de structures se sont ajoutées en cours d’année, et les deux pilotes auront bientôt un document à présenter dans le courant du dernier semestre 2018.

Schéma passionnant de raisonnement et de construction collective, ce dispositif souligne un enjeu essentiel de la coopération entre pouvoirs publics et société civile : la question des droits et de la co-construction des politiques publiques. Plus loin, les Droits Culturels sont à la source même du travail des acteurs culturels d’une part, mais aussi et surtout de chaque personne humaine : on vous tient donc au courant des avancées du travail !

POUR COMPRENDRE LES DROITS CULTURELS

A venir

14
mai
03
mai
03
mai
28
avr
24
avr