par-tes-yeux-Tous droits réservés

Medias

Par Tes Yeux #2

Samedi 01 sept 2018

CAMEROUN, QUEBEC ET NOUVELLE-AQUITAINE EN ROUTE POUR [TRAFIK]* 2018.

Après la première résidences-tournée régionale du printemps 2018, l’équipe internationale francophone de « Par Tes Yeux » est de retour, en prévision de [TrafiK]* 2018.

En résidence à La gare mondiale du 1er au 22 septembre 2018.

Le Melkior Théâtre/La gare mondiale poursuit son soutien à la Cie Dromosphère et son artiste-associé Gianni-Gregory Fornet avec son projet « Par tes yeux « en affirmant deux objectifs spécifiques : la mobilité et la confrontation inter-culturelle, et la question de l’adolescence. Pour ce projet, trois auteurs collaborent ensemble, Gianni-Grégory Fornet (Nouvelle-Aquitaine), Martin Bellemare (Montréal–Canada) et Sufo Sufo (Yaoundé-Cameroun).

« Lorsqu’on se pose la question de savoir ce que sera le monde de demain, nous avons envie de répondre : il sera construit des mains des jeunes, il sera déterminé par le type de spectacles que les jeunes regardent aujourd’hui. Nous avons envie de nous adresser aux adolescents parce qu’ils sont en pleine construction de leur vision personnelle et intime de cet univers qui les entourent.
Mais à l’heure d’un monde où la quête identitaire se confronte à un effet de masse exponentiel, où il n’a jamais été aussi facile de se connecter aux autres alors que les différences sont de plus en plus évidentes, où les êtres marchent, migrent, voyagent ; comment alors, en rendre une vision juste et transversale ? Quel spectacle mettre en forme pour le public jeune d’aujourd’hui ? »

Cette pièce sera constituée de trois voix, qui parleront chacune des réalités des adolescents de Bordeaux, Montréal et Yaoundé. Nous avons le souhait que ces trois voix se mêlent les unes aux autres pour offrir un panorama du monde. Nous imaginons qu’elles soient inter-reliées et qu’elles expriment ce lien qui existe entre ceux qui partagent une même temporalité mais qui vivent dans des endroits différents. Nous souhaitons donner aux jeunes une possibilité de toucher à la réalité de trois contextes de vie différents à travers un seul texte, leur offrir l’occasion d’une réflexion d’ensemble. »

En parallèle, Gianni-Grégory Fornet était au cours de l’année scolaire 2017/2018 en résidence d’écriture dans trois lycées agricoles de Nouvelle-Aquitaine (LEGTA de La Brie à Monbazillac, à Barbezieux et à Maganc-Laval). Il s’est également nourri des rencontres avec ces jeunes pour l’écriture de ce projet.

Co-productions : Compagnie Transit (Yaoundé – Cameroun), Association Dromosphère (Bordeaux – France), Martin Bellemare (Montréal – Québec / Canada), Les Francophonies en Limousin / Maison des Auteurs, Melkior Théâtre/La gare mondiale, Institut Français, Agence Culturelle Dordogne-Périgord.

http://www.lesfrancophonies.fr/Par-tes-yeux

Par tes yeux – Martin Bellemare, Gianni Gregory Fornet, Sufo Sufo from Jamais Lu on Vimeo.

A venir

08
nov
01
nov
15
oct
28
sept
24
sept