CDCDLD-crédit-Guy-Labadens

Medias

Du Chien à Bergerac

Jeudi 08 nov 2018

LA CIE DU CHIEN DANS LES DENTS EN RÉSIDENCE AVANT LA CRÉATION DANS [TRAFIK]* 2018.

Résidence à l’Auditorium François Mitterrand du 8 au 15 novembre 2018 – Création et première représentation officielle le Jeudi 15 et le vendredi 16 novembre 2018 à l’Auditorium François Mitterrand :

> 15 novembre séance scolaire 14h
> 16 novembre séance tout public 20h30

En compagnonnage avec le Melkior Théâtre/La gare mondiale depuis 2017 autour d’un processus de médiation/création, mettant activement en lien les quartiers de Bordeaux et ceux de Bergerac, le collectif décloisonne la question de l’écriture. Suite à de nombreuses rencontres avec les habitants de Bordeaux et de Bergerac, à travers différents dispositifs autour de la question du futur et de l’avenir (permanences, entretiens collectifs et individuels), des représentations “crash test-théâtraux” restituent la parole collectée. A Bergerac, un groupe de l’association Renc’Art, un groupe mixte de dames du Secours Populaire et de jeunes filles du centre social de la Brunetière puis une classe du Lycée Professionnel Jean Capelle se sont prêté au jeu des entretiens collectifs. Puis le BIJ/Espaces jeunes de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise, le centre social Germaine Tillion, La gare mondiale et le LEGTA de La Brie à Monbazillac ont accueilli ces propositions, résumées sous le sous-titre « Allers-retours ». Cette année, un nouveau temps de restitution aura lieu en milieu rural sur la commune de Molières, le 15 juin prochain, après un mois de résidence à Villeréal, dernière restitution « Aller-Retour » avant la création finale dans le cadre du Festival [TrafiK]* en novembre 2018.

« On se préparera à rentrer dans l’histoire. On expérimentera ensemble quelque chose de significatif. On ira au plus près du danger pour se confronter aux enjeux essentiels. On se risquera, on aimera ça, on se dira que risquer et désirer ça rime, que nos désirs portent nos risques et que nos risques portent peut-être nos réalités de demain.

On prendra nos biographies et on en fera des fictions. On prendra des fictions et on y croira comme à nos propres vies. On se transformera. Le monde se transformera ».

Coproductions : Le Melkior Théâtre/Gare Mondiale (Bergerac), l’Agence culturelle de Dordogne, IDDAC (Institut Départemental Développement Artistique Culturel), Bourse à l’écriture de l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine).
Aides à la production : DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Ville de Rennes.
Résidences de création : Le Melkior théâtre/Gare Mondiale (Bergerac) // TnBA (Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine) // Théâtre La Centrifugeuse (Pau) // Le Glob Théâtre (Bordeaux)// Salle Guy Ropartz (Rennes) // Théâtre Des Chimères (Biarritz) // Festival « Vous êtes ici » à Villeréal // Festival Chahuts // La Manufacture-Centre de Développement Chorégraphique National Bordeaux-Nouvelle Aquitaine // Dispositif Patience de l’OARA // Créa-Fonds

Aides à la production : Le service culturelle de la Ville de Floirac,

Résidences de création : M270 maison des savoirs partagés de Floirac

+ d’infos : http://duchiendanslesdents.com/index.php/creations/ce-que-nous-ferons/

A venir

24
nov
22
nov
20
nov
19
nov
17
nov