trafik2014cridar-Credit Julien Vittecoq

Medias

Art, territoire et jeunesse

Jeudi 08 nov 2018

L’ESPACE DE RÉFLEXION DU FESTIVAL TRAVAILLE SUR UN PROJET CULTUREL POUR LES JEUNES SUR LE TERRITOIRE BERGERACOIS.

Forum de [TrafiK]* : art, territoire et jeunesse : vers un projet de territoire bergeracois ?
14h-17h30 | La gare mondiale

En partenariat avec la Communauté d’Agglomération Bergeracoise.

Comment s’adresser aux jeunes et encourager leur participation sur le territoire de l’agglomération bergeracoise ? Comment construire une relation de qualité capable de définir un projet artistique porteur de sens, qui permettent aux personnes de gagner en liberté, en capabilité, en dignité et reconnaissance, pour faire mieux humanité ensemble ? Comment concilier ruralité et centralité urbaine, en respectant les libertés effectives et les capacités d’agir des personnes ? Des intervenants, des témoignages et des échanges pour une après-midi de travail collectif, sans prescription d’âge.

Si l’on se réfère à l’ensemble des textes internationaux ratifiés par la France (voir en bas de page) et à la loi NOTRe de 2016, tout projet et politique culturels doivent avoir pour objectifs premiers de :

> Faire respecter, protéger et mettre en œuvre les libertés d’expressions artistiques sur son territoire, en élargissant les possibilités pour chacun de disposer d’accès les plus adaptés possibles à des ressources artistiques et culturelles.
> Développer les interactions entre les personnes les artistes et les structures. Ces interactions doivent permettre d’étendre la liberté effective des artistes d’exprimer leur art et de favoriser la diversification des parcours culturels des personnes sur leur territoire.

Ces enjeux fondamentaux d’un projet territorial qui met au centre l’élaboration de parcours culturels bénéfiques pour les personnes et la valorisation du territoire sont particulièrement à prendre en compte ici dans le contexte de notre agglomération bergeracoise. la Communauté d’Agglomération Bergeracoise (CAB) lance ainsi actuellement une redéfinition de son projet culturel, en souhaitant l’adosser à une priorité territoriale : la jeunesse. Le bergeracois est certes la zone géographique la plus pauvre de Dordogne, mais aussi la plus jeune. Elle possède de nombreux acteurs et événements artistiques qui ont également ciblé cette priorité, à l’instar du Festival [TrafiK]*. Cette vision politique et territoriale ambitionne de donner à la relation avec les jeunes le plus haut niveau de qualité, du plus jeune âge à l’âge adulte, sur l’ensemble de la CAB.
Des exemples intéressants sont là, proches, dynamiques, emplis de nouvelles idées et qui ont déjà des répercussions significatives sur leur environnement rural et rurbain, comme les camarades de « Un Festival à Villeréal » et l’équipe de Vous êtes Ici.

Alors, allons à la rencontre de trois exemples de démarche concrète dans un premier temps, laissons-les nous présenter leur travail de fourmi culturelle, de longue haleine et sur un plan international et national (Jean-Michel Lucas et Aline Rossard, pour la mission régionale Droits Culturels), nouveau et déterminé sur le plan intercommunal (Laurence Rouan, vice-présidente en charge de la culture à la CAB), et en voisins proches, dynamiques et instructifs (Samuel Vittoz pour « Un Festival à Villeréal »). Puis, dans un deuxième temps, dialoguons tou-te-s ensemble pour construire du sens et des relations d’avenir.

Rdv à 14h, à La gare mondiale, avec de quoi étancher sa faim et sa soif d’après-midi.
(La gare mondiale : derrière l’Espace René Coicaud, rue du Sergent Rey, Bergerac).

POUR COMPRENDRE CES ENJEUX

Photo de couverture : Julien Vittecoq, projet « Cridar », [TrafiK]* 2014.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

SUIVEZ NOUS :

LA CULTURE DANS LA CAB

→ Facebook: la.cab.24
→ Internet: www.la-cab.fr/centre-culturel-et-auditorium

FESTIVAL [TRAFIK]*

→ Facebook: TrafiKFestival
→ Internet: www.melkiortheatrelagaremondiale.com

A venir

24
nov
22
nov
20
nov
19
nov
16
nov