CAMARADE-PAPA- Gauz- Tous droits réservés

Medias

Rencontre avec Gauz

Jeudi 29 nov 2018

BONUS DU FESTIVAL [TRAFIK]* 2018, UNE RENCONTRE AVEC UN JEUNE AUTEUR QUI PROPOSE UNE HISTOIRE DE LA COLONISATION COMME ON NE L’A JAMAIS LUE.

La Colline Aux Livres | 18h30
facebook.com/librairielacollineauxlivres

1880. Un jeune homme, Dabilly, fuit la France et une carrière toute tracée à l’usine pour tenter l’aventure coloniale en Afrique. Dans une « Côte de l’Ivoire » désertée par l’armée française, quelques dirigeants de maisons de commerce négocient avec les tribus pour faire fructifier les échanges et établir de nouveaux comptoirs. Sur les pas de Dabilly, on découvre une terre presque inexplorée, ses légendes, ses pactes et ses rituels…
Un siècle plus tard, à Amsterdam, un gamin d’origine africaine raconte le monde postcolonial avec le vocabulaire de ses parents communistes. Lorsque ceux-ci l’envoient retrouver sa grand-mère et ses racines en Afrique, il croise les traces et les archives de son ancêtre.
Ces deux regards, celui du blanc sur l’Afrique et celui du noir sur l’Europe, offrent une histoire de la colonisation comme on ne l’a jamais lue. Gauz fait vivre des personnages tout en contrastes, à la lumière solaire, dans une fresque ethnologique pétrie de tendresse et d’humour.

Gauz est un auteur au parcours très singulier, avec plusieurs vies avant de trouver le chemin de l’écriture. Echange très riche en perspective.

A venir

12
déc
24
nov
22
nov
19
nov
03
nov