bloc3

Medias

Système D – Cie GestueLLE

Vendredi 25 fév 2022

Système D – Cie GestueLLE – Sabine Samba / Danse
Résidence à La gare mondiale du 18 février au 25 février 2022
Présentation du spectacle vendredi 25 février à 19h à La gare mondiale

Un corps habité par des territoires. Désemparé par l’état du monde actuel, ce corps traverse des espaces, qui parfois abîment, ses lignes, ses courbes quand d’autres affirment son ancrage primitif, et laissent s’exprimer l’ailleurs. S’ouvre alors le chemin des possibles. Un voyage intemporel, qui heurte les parois du sensible et se frotte à la volonté de ne pas se résigner. Un jaillissement corporel s’enivre de rêves et de véracité.

En 2015, Sabine Samba est invitée par la compagnie Mata Malam dirigée par Valentine Cohen à travailler sur la question du corps en mouvement avec des comédiens stagiaires. Cinq années après, l’évidence née, Sabine Samba et Valentine Cohen créent ensemble « Système D ».

Sabine Samba travaille jusqu’en 2005 avec des chorégraphes issus des danses urbaines comme Hamid Benmahi et Antony Egea des compagnies Rêvolution et Hors Série, et se perfectionne en même temps à la salsa cubaine. En 2002, danseuse/comédienne auprès du chorégraphe Faizal Zeghoudi lors du festival de Suresnes, Cité Danses. Ouverte à tous les styles de danse sans exclusivité, elle trouve dans la multiplicité des rencontres avec des créateurs aux sensibilités artistiques très différentes, son inspiration propre et son langage à elle, qui nourrissent ses créations originales de chorégraphe. Sabine Samba a créé en 2004 la compagnie GestueLLe, qui compte cinq spectacles à son répertoire :
« Mademoiselle vous avez vu le film » (2005) / « Rétroviseur »(2007) / « La part de l’autre » (2011) / « A cause d’un moment… » (2014) / création du solo « Système D »

Distribution
Chorégraphie / Conception / Interprétation : Sabine Samba
Mise en scène : Valentine Cohen / Sabine Samba
Création lumière : Yvan Labasse
Création sonore : Karina Ketz
Mots : Valentine Cohen
Texte d’après « Des Jours et des Nuits entière » de Xavier Durringer
Sculpture: Célia Gouveiac
Crédit Photo :Benoït Martrenchar

******************************************

Présentation de Système D à La gare mondiale – vendredi 25 février 19h
Gare Mondiale
13 Rue Sergent Rey – Espace René Coicaud 24100 Bergerac
Réservations au 05 53 57 90 77 ou contact.melkiortheatre@gmail.com

A venir

11
juin
08
juin
16
mai
19
mar
25
fév