Belvédère

Medias

BELVÉDÈRE #5 | Résidence

Lundi 05 sept 2022

En résidence à La gare mondiale du 05 au 06 septembre 2022

| LE DISPOSITIF BELVÉDÈRE |
ALCA (Agence Livre Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine) propose aux auteurs, dans le cadre du dispositif « Écritures plurielles, écritures nouvelles », en partenariat avec le Bottom Théâtre (Marie-Pierre Besanger et Philippe Ponty), un stage de deux jours pour travailler son écriture par la mise en voix des textes, pour partager ses questionnements sur un projet d’écriture en cours de création. Chaque session réunit trois auteurs sur deux jours consécutifs, pour partager, s’écouter les uns les autres, travailler en groupe ou en autonomie. De ces lectures découlent des questionnements sur les textes qui seront partagés entre les participants. Une possible alternative aux pannes et impasses de l’écriture ! Ces deux jours se déroulent dans un des lieux membres du réseau Écritures plurielles, écritures nouvelles.

Les trois autrices accueillies lors de cette session sont Alexandrine Civard-Racinais, Claire Poirson et Maïca Sanconie.

******************

Alexandrine Civard-Racinais (33)
Journaliste et autrice, Alexandrine Civard-Racinais se définit comme un « passeur de savoirs et d’histoires ». « Le monde marin, ses explorateurs, et les créatures qui le peuplent sont au coeur de mes dernières productions. Les genres sont variés — ouvrages documentaires, récits de vie ou de voyage — mais l’intention reste la même. Qu’il s’agisse de montrer le vrai visage du grand requin blanc, de raconter la vie du commandant Cousteau, l’âpre beauté des Terres Australes ou de l’île Tromelin, j’ai à coeur de sensibiliser petits et grands à la fragilité du monde animal. En ces temps de réchauffement climatique et d’érosion de la biodiversité, il est urgent de protéger les espèces en danger et d’apprendre à cohabiter avec le vivant, car nos destins sont inexorablement liés. »
https://alexandrine-civard-racinais.fr
Bibliographie
• L’Incroyable intelligence des animaux, Ill. Amandine Thomas, éd. Belin Jeunesse, 2021.
• Le Journal du commandant Cousteau, Ill. Pierre-Yves Cézard, éd. Belin Jeunesse, Coll. Des Vies Extraordinaires, 2020.
• Les Robinsons de l’île Tromelin. L’histoire vraie de Tsimiavo, éd. Belin Education, Coll. Déclics, 2020.
• Ile Tromelin. Des tortues, des oiseaux et des esclaves oubliés, Riveneuve éd., 2019.
• Cap au Sud. Voyage en Terres australes françaises, photographe Thierry Racinais, Riveneuve éd., 2017.

******************

Claire Poirson (33)
Titulaire d’un master en Lettres modernes et d’un Master en mise en scène et scénographie, Claire Poirson a une prédilection pour les répertoires comiques, avec un goût très prononcé pour le théâtre de Molière.
https://clairepoirson.fr
Bibliographie
• Musc, éd. Ex Aequo, 2021.
• Les ArTistocrates, coll. théâtre, L’Harmattan, 2016.

******************

Maïca Sanconie (17)
Maïca Sanconie est écrivain, traductrice littéraire de l’anglais et de l’italien vers le français (environ 200 livres traduits), maître de conférences associée à Avignon Université, où elle co-dirige le Master de traduction littéraire. Titulaire d’un doctorat en études anglophones, elle est aussi chercheuse et membre d’Identité Culturelle, Textes et Théâtralité ( ICTT , EA 4277) de cette université. Après avoir été membre du comité de rédaction de la revue Translittérature, elle a rejoint le comité de rédaction de la revue Décision. Elle est également membre du comité scientifique de la revue Atelier de traduction de l’Université Ştefan cel Mare, à Suceava (Roumanie).
Bibliographie
• Zô, Quidam Editeur, 2022.
• Nadir, Laura Fusco (traduit de l’italien) Ed. Unicités, 2020.
• Contes héroïques de filles intrépides, préface de Jacqueline Woodson (traduit de l’américain), Ed. Gründ, 2019.
• La Confession, John Herdman (traduit de l’anglais – Ecosse), Quidam Editeur, 2018.
• Mind Games, Teri Terry (traduit de l’anglais – Grande-Bretagne), La Martinière Jeunesse, 2017.

******************************************

Melkior Théâtre / La gare mondiale
Espace René Coicaud – BP 540
Rue du Sergent Rey 24105 Bergerac cedex
Tél. 05 53 57 90 77

A venir

09
déc
08
déc
26
nov
17
nov
16
nov