Vers la ville

Medias

[TrafiK]* | Vers la ville

Mercredi 09 nov 2022

VERS LA VILLE – Cie Lost in tradition – Théâtre | Mercredi 09*, jeudi 10, samedi 12 novembre – 20h30 à la salle des fêtes de Gardonne

Vers la Ville est un spectacle documentaire où s’entrechoquent musique, théâtre et vidéo. Cette création propose une réflexion contemporaine autour des migrations liées au travail en Limousin. Un travail de territoire entre fiction et réalité.
« La main d’oeuvre, elle érige des ponts, pavé des chemins, tire des réseaux électriques. Elle circule. Partout. La main d’œuvre, elle abrite des millions de récits. » 
Vers la Ville est un spectacle vivant où s’entrechoquent musique, théâtre et vidéo. Il propose une réflexion contemporaine autour des migrations liées au travail. Le récit, entre témoignages vidéo et science-fiction, s’articule autour d’une série d’épisodes migratoires en Limousin. Ces dizaines de milliers de travailleur·euse·s, d’époques et de régions du monde différentes, ont beaucoup de choses en commun. Tou·te·s partent avec d’autres membres de la famille, des ami·e·s ou des voisin·ne·s et l’espoir d’améliorer une situation. Tou·te·s arrivent et aménagent, construisent des territoires inconnus, les rendant puissants.
Vers la Ville tisse leur récit commun. Le spectacle ressuscite une réflexion sociale et poétique sur l’histoire du travail et de la main-d’œuvre étrangère. Il porte un regard critique sur les projets de modernisation du pouvoir, disciple d’un progrès dévastateur. Vers la Ville se veut conte documentaire joué sur scène, une histoire de travailleur·euse·s sans frontières traversant les siècles.

* Le mercredi 09 novembre concert de la Fanfare du Trèfle Gardonnais en amont de la représentation – 19h30
Buvette à la fin des représentations.
En partenariat avec la commune de Gardonne.

❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇
 
Mentions obligatoires
Création collective de et avec Johan Gavlovsky, Baptiste Lherbeil, Robin Mairot et Martina Raccanelli.

Production
Lost in Traditions

Soutiens 
Théâtre du Cloître – scène conventionnée de Bellac (87) ; La Gare Mondiale – Melkior Théâtre (24) ; Centre Régional des Musiques Traditionnelles (19) ; Haute Corrèze Communauté (19) ; Pays d’art et d’histoire Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour (19) ; ville de Neuvic (19) ; Centre Culturel et Sportif d’Egletons (19) ; Peuple et Culture (19) ; Graines de rue (87) ; commune de Saint-Salvadour (19) ; les Abattoirs d’Eymoutiers (87) ; l’Etoile Bleue (87) et l’Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine (33) 

Distribution
Objet de scène : Clément Bernis et Marie Devarenne
Regards complices : Clément Delpérié, Lara Boric, Gabriel Durif

Crédit photos : Étoile bleue / fabrique culturelle régionale

❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇

INFOS PRATIQUES :

→ Entrée 6-13€ / 20h30 | Salle des fêtes – Gardonne
→ Renseignements et réservations au 05 53 57 90 77 – contact.melkiortheatre@gmail.com
Festival organisé par le Melkior Théâtre/La gare mondiale en co-organisation avec la Communauté d’Agglomération Bergeracoise

FESTIVAL [TRAFIK]*

→ Facebook: https://www.facebook.com/TrafiKFestival
→ Internet: www.melkiortheatrelagaremondiale.com

A venir

09
déc
08
déc
26
nov
22
nov
09
nov