LA FABRIQUE FASTIDIEUSE "VENDREDI"

Medias

JUSTE UN MOT …

Vendredi 12 mai 2023

JUSTE UN MOT, LA CARAVANE CONTINUE …
Une invitation à entrer dans le débat le 12 mai 2023, 19h à LA GARE MONDIALE, Bergerac (24)
Entrée libre – Restauration et buvette sur place

******************************************

Évènement organisé par Asso La Gare Mondiale, en collaboration avec La Colline Aux Livres, à partir et autour du livre de Nicolas Roméas : Juste un mot – La révolution du sensible, Ed. Langage Pluriel mai 2023. 
Parler d’art et du vivant, voilà l’objet du livre de Nicolas Roméas. Ce livre, c’est un chantier. Un magnifique chantier. D’ailleurs, le tout premier titre était « En travaux ». C’est dire combien écrire sur l’art n’est pas fiché, comme ne l’est pas non plus d’écrire sur le vivant. Fort de son parcours, Nicolas Roméas a arpenté les routes, découvert et multiplié les rencontres fondatrices avec des artistes, des philosophes, des hommes et des femmes de réflexion et d’action. Des grandes avenues citadines aux quartiers isolés, des nationales aux chemins de traverse, ce livre partage des surprises glorieuses, des rendez-vous improbables, des rapprochements inattendus, des rencontres fondamentales, et pose un regard à la fois tendre et acéré sur l’art dans notre société.

L’événement :
À partir du livre de Nicolas Roméas, La gare mondiale organise un événement regroupant :
- Une performance chorégraphiée de la compagnie Marie Lenfant créée à partir du livre. Cie Marie Lenfant
- Des lectures par Claude Fosse
- Une projection d’images du photographe plasticien Olivier Perrot Olivier Perrot plasticien Photographe

Le débat :
Ce prélude sera suivi d’un débat sur le pouvoir inestimable de la culture dans un monde où rien ne semble pouvoir résister à la logique du profit. Les acteurs culturels eux-mêmes sont confrontés à la stratégie insidieuse du détournement du geste artistique vers l’omniprésente loi du quantifiable.
La proposition de ce moment unique : chacun, artiste ou non, apportera (sous une forme ou une autre) ce qui lui est le plus précieux, ce qui n’a pas de prix, ou plutôt ce qui lui est le plus cher sans pour autant être monnayable, une trace, une esquisse, un mot, une mélodie, un geste…
En présence de l’auteur Nicolas Roméas et d’Olivier Perrot photographe plasticien.

Les invités :
L’occasion de réunir l’ensemble des acteurs qui animent, dans le prolongement des droits culturels, le territoire bergeracois : La claque, Day off, le Hareng Rouge, les Arts à souhait, La Traverse, Coop’Actions, Souffler sur les braises, le Rocksane, L’œil lucide, La Gargouille et le TROC etc…
Et vous tous qui nous rejoindrez le 12 mai ! 

******************************************

Renseignements : contact@lagaremondiale.com

A venir

28
juin
11
mai
28
mar
28
nov
21
nov