bloc3

Medias

Performance collective

Jeudi 28 mar 2024

Sortie de résidence – Performance collective – Julien Villa, Tristan Ikor et les rappeurs du bergeracois | Jeudi 28 mars – 19h – La Gare Mondiale à Bergerac

«Cette expérience sera pour nous une toute première salve de répétitions. J’interpréterai moi-même au plateau des extraits du roman Des dragons dans les halls que Tristan Ikor mettra en musique. Dans le même temps, nous invitons des jeunes rappeurs du territoire à nous rejoindre. Je leur proposerai d’écrire leurs propres textes en relation avec l’histoire et les thèmes que soulèvent le roman. Tristan Ikor les mettra en musique et suivra leurs interprétations en live. À l’issue de ce travail, nous présenterons une performance collective, où se mêleront la lecture musicale d’extraits du roman et les chansons qu’auront écrites les rappeurs.» Julien Villa, auteur metteur-en-scène – Cie La Propagande Asiatique

Des dragons dans les halls
Le narrateur du roman, Jules Lopez alias «Julo le gros», est un jeune adolescent obèse vivant à La Croix d’Argent, un quartier populaire de Montpellier, dans les années 90. Dans le monde de Julo, la télé est allumée tout le temps. Les adolescents se gavent de dessins animés japonais. Dragon Ball, animé tiré du Manga de Akira Toriyama, est leur préféré. Il met en scène les aventures de San Goku, un jeune guerrier humanoïde à queue de singe. Entouré d’une équipe constituée d’amis et d’anciens ennemis ralliés à sa cause, il s’entraîne sans relâche pour faire face à des adversaires de plus en plus puissants. Cet univers d’entraînements surhumains et de combats infinis est un refuge pour Julo et ses amis immergés dans un quotidien fait de précarité, de deal et de drogues.
En grandissant, Julo et ses camarades découvrent l’art de la Parole (analogie du rap dans le roman). Ils puisent dans leurs mésaventures quotidiennes et recyclent tout ce qui leur tombe sous la main de sous culture, de mangas ou de culture mainstream pour faire de leur vie un poème et tenter d’être heureux.

Julien Villa est artiste collaborateur à La gare mondiale pour l’année 2024. En janvier, il a passé deux semaines en résidence d’écriture à l’appartement pour l’écriture de son prochain roman des Dragons dans les Halls. Avec Vincent Arot, il a rencontré les rappeurs et les élèves d’option théâtre du lycée Maine de Biran. Ce temps a été ponctué également de lectures publiques au sein de la cité Jean Moulin.
Sortie de résidence – jeudi 28 mars – 19h – La gare mondiale – entrée libre
Restauration et buvette sur place confectionnées par la Brigade d’Ali’
La gare mondiale, rue du Sergent Rey -Espace René Coicaud

A venir

28
juin
11
mai
28
mar
28
nov
21
nov