Le Cabinet de Curiosités (en-tête)

Medias

Le Cabinet de Curiosités

Mercredi 27 mar 2013

Apparus à la Renaissance en Europe, les cabinets de curiosités étaient un lieu (pièce ou meuble) où étaient entreposés et exposés des objets collectionnés. Un microcosme, résumé du monde où prennent place des objets de la terre, des mers et des airs au coté des productions de l’homme. En ce lieu, l’idée n’est pas de répertorier la totalité mais plutôt de pénétrer les secrets intimes de la nature par ce qu’elle propose de plus fantastique.

« Les cabinets apparaissent à une époque où la science ne se préoccupe pas encore des séries et des lois naturelles mais de l’accidentel. Les curieux ont l’impression de pouvoir saisir l’infinie richesse du monde dans ses produits les plus bizarres. On s’intéresse au point de passage entre un règne et l’autre. » GillesThibault

« Obsédés par la pesanteur du monde, la fugacité des choses et les lois qui les gouvernent, possédés par un impossible désir de complétude, réunis, en somme, par la seule volonté de rassembler toute une bibliothèque en un seul livre, ils auront finalement réussi à opposer au temps une réalité dont le dérisoire est à la mesure de la persistance »
Patrick Mauriès

SORTIE DE RESIDENCE
Mercredi 27 Mars 19H15 à la gare mondiale – Durée 40 min
Entrée Libre

« Cette première étape nous permet d’expérimenter collectivement autour du Cabinet de Curiosité, des installations plastiques, scénographiques et sonores, ainsi que des improvisations avec marionnettes os. C’est aussi la première rencontre d’une équipe venue de divers horizons. »
Romain Landat

L’équipe :
- Romain Landat : metteur en scène
- Maëlle Legall : comédienne, marionnettiste et plasticienne
- Aïtor Sanz Juanes : comédien, marionnettiste et plasticien
- Marine Roussel : costumière, plasticienne
- Mathieu Calvez : musicien bricoleur
- Virginie Pouliquen : bricoleuse

Romain Landat est un ancien élève de l’option théâtre du Lycée Maine de Biran qui s’est depuis formé aux arts de la marionnette à l’Ecole Supérieure Nationale de la Marionnette de Charleville-Mézières. Nous accueillerons son équipe à partir du 18 mars pour la première étape de recherche de son projet autour du cabinet de curiosités.

Le Melkior Théâtre/La gare mondiale est soutenu par la Ville de Bergerac, le Conseil général de la Dordogne, le Conseil régional d’Aquitaine et par la DRAC Aquitaine.

A venir

28
juin
11
mai
28
mar
28
nov
21
nov