motor-home

Medias

M.O.T.O.R – H.O.M.E

Samedi 04 avr 2015

Le samedi 4 Avril 2015 à 20h30 à La gare mondiale
Entrée Libre

Gabriel Agosti, Henri Devier, Anicet Léone et Julien Vittecoq ont parcouru 12000 km, entre New York, Memphis, New Orléans, Austin, Albuquerque, El Paso, le Nouveau Mexique, l’Arizona, le Colorado, le Utah et Chicago. De retour à Toulouse, ils ont pris la mesure des possibilités offertes par le matériau récolté. Ayant l’habitude d’imaginer des formes multi-cartes en navigant librement entre cirque, musique et arts visuels, le collectif transdisciplinaire a décidé d’ouvrir un nouveau chapitre dans ses recherches.

Trois SDF sur un parking, un cowboy urbain, des routes de campagne, le Grand Canyon, des forêts sauvages vues du ciel… Cridacompany a collecté une série d’impressions du quotidien en Amérique, et de son immensité, des réalités et des contrastes qui font l’âme du pays. En mélangeant photos, vidéos et galipettes circassiennes, ils nous amènent à la fois au pays du mobile home et dans leur propre univers, toujours aussi loufoque. En traversant la « Grande Pomme », ils ont goûté à l’absence de limites et à l’esprit de liberté. Ils ont produit leurs acrobaties face au Monument Valley ou en voltige aérienne, avec un avion en plein vol comme agrès. Mais malgré les photos et vidéos qui témoignent de leur audace, n’y voyons pas un script prémédité pour un film d’action!

De Memphis au Nouveau Mexique, les cinq énergumènes toulousains cultivèrent simplement, en toute spontanéité, leur grain de folie, répondant à un appel d’air bienvenu. Et ils nous reviennent comme d’un véritable voyage initiatique, avec une invitation à partager cette étonnante expérience. On le sait, leur univers est absurde et parfois burlesque. Dans « Motor Home » il tourbillonne, tissant avec facilité des liens entre images accrochées, images filmées et un plateau où spectateurs et performers se côtoient au plus près. Une figure acrobatique ou un motif du quotidien passe de la photo au plateau, de la salle au désert. Un personnage peut circuler de la vidéo à un contact physique entre performers et spectateurs. Car ce barbu du Lozère ou du Gers, qui fait valser quelques spectatrices, a bien quelque chose à voir avec l’Américain aux longs cheveux grisonnants, chantant la liberté dans son mobile home. Mais quoi, au juste? Il n’y a pas de Cridacompany sans une part d’énigme! Et tout finit par un autre saut dans le vide…


Un spectacle de et avec Gabriel Agosti, Henri Devier, Jur Domingo, Anicet Leone et Julien Vittecoq
Mise en scène – Julien Vittecoq
Regard intérieur – Henri Devier
Scénographie et création lumière – Eric Fassa
Régie – Martin Barré, Eric Fasse, Fabian Poirier
Cadreur – Arnaud Mansat
Montage vidéo – Fabian Poirier
Photographie – Julien Vittecoq
Accessoiriste – Maximilien Herbaux
Production – Cridacompany

A venir

28
juin
11
mai
28
mar
28
nov
21
nov