affiche-2014-OK

Medias

Le Festival Les Rencontres du Réel #5

Lundi 10 nov 2014

Porté par l’association L’œil lucide, le festival de cinéma Les Rencontres du Réel fête ses 5 ans ! L’occasion de célébrer partenariat et dialogue associatif (L’œil Lucide, Day Off et La gare mondiale) sur le territoire élargis de la communauté d’agglomération autour du cinéma documentaire de création.


>20-11-2014 / 18H30
à la médiathèque de Bergerac

CINEMA
Une lettre d’Allemagne de Sebastian Mez
Trois femmes d’Europe de l’Est ont quitté leur foyer dans l’espoir d’une vie meilleure. Souffrance et exploitation sont désormais leur lot quotidien. Des voix anonymes lisent des lettres relatant leur vie et leurs sentiments. Les images nous mènent de leurs villes natales jusqu’aux lieux imaginables de leur enfermement et de leurs souvenirs. Un film mené d’une manière précise et d’une force rare sur la prostitution.


>21-11-2014 / 20h30
à l’Espace François Mitterrand

CINEMA
En filmant des corps et des visages d’athlètes, Bogdan Dziworski, avec un humour tendre, nous offre une méditation sur le caractère éphémère des victoires et la fragilité de l’humanité. Beauté et force des images, étonnant travail de la bande son questionnent la performance physique et sportive.

La figure de la chute est au cœur de l’oeuvre. Rendez-vous pour un apprentissage de la vie avec des films surprenants, drôles, burlesques, poétiques et philosophiques en même temps : 4 courts-métrages documentaires du cinéaste polonais, des chefs-d’oeuvres à voir absolument !

DANSE
L’oeil lucide invite le Collectif a.a.O (équipe artistique en compagnonnage avec La gare mondiale) à élaborer un écho dansé des projections dans une forme performative inédite.

Retrouvez le Collectif a.a.O sur : www.collectifaao.fr


>22-11-2014
à La gare mondiale

Les assos Day off et L’oeil lucide s’associent pour une programmation musicale hypnotique !

CONCERT
19h00
Gabriel Hibert et Gorp BB Louise (rock noise experimental-Toulouse)

http://acidegorp.bandcamp.com

Gabriel Hibert officie avec sa batterie par dessus laquelle il chante en diffusant des boucles préenregistrées.
Multipliant les expérimentations sonores au service d’une musique à mi-chemin entre du rock, de la noise et des sonorités plus électroniques, il sera accompagné au chant par Marie Louise Hibert.
Une histoire de famille en somme !

CINEMA
20h30
Step accross the border de Nicolas Humbert, Werner Penzel

Tourné en noir et blanc sur pellicule 35 mm, le film cherche à épouser la forme improvisée de la musique de Fred Frith : quatre-vingt-dix minutes d’improvisation sur celluloïd !

« Dans ce film, il y a deux formes semblables d’expression artistique qui se rencontrent, la musique improvisée et le cinéma direct. Ce qui caractérise les deux formes c’est la compréhension intuitive de chacune, au même moment, de ce qui se passe dans un même espace. » Nicolas Humbert et Werner Penzel.

CONCERT
22h30
Poutre (noise rock la classe-Arles) – http://poutre.bandcamp.com

Rythmique tendue et guitare abrasive c’est la formule gagnante de Poutre. Un noise rock sur vitaminé impressionnant en live.

Retrouvez Day Off sur Facebook
www.facebook.com/asso.off

Retrouvez les détails et la programmation complète des Rencontres du Réel sur www.loeillucide.com

A venir

07
déc
06
déc
29
nov
27
nov
20
nov