CD7ui_gWgAApnIk

Medias

Questions de femmes

Vendredi 29 mai 2015

L’Oeil Lucide présente en partenariat avec le CDIFF
QUESTION de FEMMES
à La gare mondiale
cycles de projections – entrée gratuite
***En présence de la réalisatrice Pauline Horovitz


29 mai 2015 – 19h
Réponses de femmes – A.Varda – 1975 – 8min
1975 : à la question « Qu’est ce qu’une femme ? », Agnès Varda répond par un ciné-tract : Réponse de femmes.
Des femmes avec leur tête de femme parlent de sexe, de désir, de publicité et d’enfants (en avoir ou pas).

Pleure ma fille, tu pissera moins – P.horovitz – 52min – 2011***
Décidée à comprendre comment se sont opérées en elle la construction des genres et leur signification, la réalisatrice entreprend de poser la question aux membres de sa famille. Son père, sa mère, sa soeur, son frère, ses tantes ou ses cousines livrent des anecdotes qui constituent un inventaire à la Prévert, de la possibilité ou non de porter des jupes et des bottes à la répartition des tâches dans le foyer en passant par l’analyse des prières hébraïques liées à l’appartenance à tel ou tel sexe.


5 juin 2015 – 19h
Histoire d’un secret – M.Otero – 1h30 – 2002
Quand j’ai eu quatre ans et demis, ma mère a disparu. Notre famille nous à dit, à ma sœur comme à moi, qu’elle était partie pour travailler à Paris. Un an et demi plus tard, notre grand-mère nous apprenait la vérité : elle etait morte d’une opération de l’appendicite. Par la suite, durant notre enfance et notre jeunesse, notre père ne nous parlera pas de notre mère, sauf pour nous répéter qu’elle avait été une peintre et une femme extraordinaire.
Il avait enfermé ses tableaux dans un placard et rangé les photos dans un tiroir qu’il nous était interdit d’ouvrir.
Si j’ai parfois désobéi, je n’ai jamais vraiment manifesté une grande curiosité pour celle qui avait été ma mère et dont je ne reconnaissais même pas le visages sur les photos.
Il y a sept ans, notre père se décida enfin à nous parler de notre mère. Ce fut pour nous révéler les circonstances réelles de son décès. Ce secret que mon père avait porté seul pendant 25 ans l’avait empêché de nous raconter sa vie et de nous montrer son oeuvre. En rompant ce tabou, il nous rendait notre mère.
Mais le silence et le mensonge avaient effacé de ma mémoire jusqu’au souvenir même de sa disparition.
J’ai éprouvé alors la nécessité de retrouver celle qui m’avait été doublement arrachée par la mort et par le secret.


12 juin 2015 – 19h
Dix minutes – J.Leon – 19min – 2008
A travers la lecture d’une feuille d’audition judiciaire, le parcours d’une jeune fille projetée malgré elle dans un réseau de prostitution.
Vous êtes servis – J.Leon – 60min – 2010
Jogjakarta, Indonésie, 2009. Dans un centre de recrutement, des femmes sont formées au métier de bonne. Elles y apprennent l’usage de micro-ondes, les règles de politesse, la langue de leur futur employeur et l’endurance au travail. Elles sont des dizaines de milliers à partir chaque mois vers l’Asie ou le Moyen-Orient dans l’espoir de ramener un meilleur salaire au pays. Mais l’espoir vire parfois au cauchemar : surexploitées, maltraitées, elle sont réduites à l’état d’esclave. Derrière la fonction domestique à laquelle on les destine, se déploie leur histoire qui se livre en regards, en paroles, en rires, en silences bouleversants.

A venir

28
juin
11
mai
28
mar
28
nov
21
nov