En_tête

Medias

La Fabrique des langues

Jeudi 25 juin 2015

C’est à l’issue de la représentation du spectacle « Radeau » auprès de deux classes des écoles primaires de Jean Moulin que nous sommes rendu compte que cette création facilitait l’expression orale des élèves concernés. Cette histoire onirique, permettant plusieurs interprétations, nécessitait de la part des élèves la production d’une narration capable de combler les vides de cet univers sensible et poétique. La langue est ici productrice de sens car elle se doit de répondre à un support d’expression ouvert. L’idée de « La Fabrique des langues » est de créer un dispositif à partir de supports capables de favoriser l’expression du français dans un rapport de construction narrative à inventer (40 élèves ont participé à cette première expérience : classe de CM1 de Mme Duvignac et classe Ulis de Monsieur Azzola)

1-2 Maradona et moi
C’est à la demande de Larbi Boulaoulal éducateur au Foyer des 3F que nous sommes intervenus auprès d’un groupe d’une dizaine de jeunes immigrés mineurs issus de divers continents. La première intention fut de créer des moments de rencontre au sein des deux structures géographiquement proches que sont La gare mondiale et le foyer socioéducatif des trois F. Dans un deuxième temps nous avons mis en place un atelier du spectateur permettant à ce groupe d’aller voir des spectacles au centre culturel Michel Manet ou à La gare mondiale. Après cette première phase de contact nous avons créé un atelier d’expression visant à accélérer les mécanismes d’apprentissage du français. A partir d’une passion commune, le foot, nous leur avons proposé, après le visionnage du film d’Emir Kusturica « Maradona », de créer une forme intitulée « Maradona et moi ». Partant de leurs langues d’origine nous avons progressivement intégré des textes en français issus de la pièce de théâtre de Michel Simonot «le but de Roberto Calos » ou d’extraits de pièces de Rodrigo Garcia. Cette expérience commencée en juin 2014 s’est achevée en mai 2015 par un temps fort théâtre de trois jours sur la base nautique de Mauzac. (ont participé à cette expérience : Alexander Mecia, Noël Fassamégué, John Herman, Tidiane Ba, Lamarana Ba, Rédi Miloschi, Sarouar Boniadi, Mariglene Luta, Mahamadou…)

1-3 Le partage des silences
Nous poursuivrons en 2016 ce travail autour de l’apprentissage du français avec un nouveau groupe du foyer de 3 F mais à partir d’un nouveau support, photographique cette fois-ci, issu du projet «Le partage des silences » conduit par Anne Cécile Paredes. Ce projet revient sur les témoignages de gens ayant eu un rapport direct ou indirect à la guerre. Ces témoignages sont ensuite doublement réinvestis par l’écriture d’un récit fictif accompagnant une photo recomposée. Ce binôme récit/photo articule un espace perceptif singulier permettant de réinvestir la manière de « se raconter ». C’est à partir de ce dispositif original que nous élaborerons des « histoires de vie » comme autant de fiction « à voir et à entendre ».(huit personnes seront concernés par ce projet).

Stratégie Urbaine Integrée de l’Agglomération Bergeracoise
Contrat de Ville 2015-2020

A venir

28
juin
11
mai
28
mar
28
nov
21
nov