Ateliers documentaires citoyens

Medias

Ateliers citoyens

Mercredi 02 mar 2016

> Ateliers de programmation et de sensibilisation au cinéma documentaire, couplés à la réflexion citoyenne

Depuis 2013, le Melkior Théâtre/La gare mondiale et l’Oeil Lucide collaborent autour d’ateliers de programmation de films documentaires.

Initiés au sein du quartier de La Catte puis dans celui de Jean Moulin, en coopération avec les Centres sociaux, ces ateliers sont ouverts à tou(te)s.

En 2016 ces ateliers sont à concevoir comme des « projets citoyens » initiés dans le cadre du nouveau Contrat de Ville et s’adressant prioritairement aux habitants des quartiers prioritaires et leurs instances de représentation (association de locataires, Conseils citoyens et conseils de quartier). Chaque atelier donne à voir et à discuter la nécessité de prendre du recul sur les questions touchant le lien social et notre manière de vivre ensemble.

>>>> Première séance ce mercredi 3 février <<<<

> Description de l’atelier
L’atelier de programmation permet de regarder ensemble et de découvrir des œuvres de cinéma documentaire : il s’agit avant tout de rendre possible aux participants l’accès à des films différents qu’ils n’ont pas l’habitude de voir et que L’oeil lucide sélectionne pour leurs regards originaux sur le monde. Ce sont des films d’auteurs, parfois politiques, engagés, ou bien poétiques mais toujours singuliers, un cinéma du réel dans lequel les personnes peuvent se retrouver.
Rassemblés autour d’un même projet, les participants vont ainsi s’approprier les films : ils vont dire ce qu’ils ont vu, ressenti, pensé, compris, en confrontant leur parole à celle des autres. Le film est ainsi investi par chacun et devient support à la parole. Ensemble, les participants se questionnent et questionnent les films regardés.
L’objectif final de l’atelier est de se mettre « dans la peau d’un programmateur » pour construire une séance de cinéma en public : élaborer une programmation à partir des films vus ( 8 à 20 courts ou longs métrages) qui sera présentée par les participants eux-mêmes lors d’un festival documentaire citoyen qui s’intègrera à la nouvelle édition du festival [TrafiK]* 2016 organisé par La gare mondiale à Bergerac.

Ce moment de projection suivi d’une discussion publique et le point d’orgue de l’atelier. Il permet aussi d’approfondir ce qui est en jeu dans la création en comprenant de l’intérieur ce qui était en jeu pour l’auteur, grâce à la rencontre et à l’échange avec le réalisateur du film choisi, présent lors du festival.
L’œil lucide est force de proposition quant aux films qu’il propose en ateliers. Ensemble nous aborderons des écritures cinématographiques qui donnent à voir des portraits de lieux ou de quartiers ou de la banlieue, qui donnent à penser les luttes et les revendications, qui questionnent nos architectures et racontent parfois avec humour notre monde tel qu’il est avec ses lotissements et ses zones commerciales, qui donnent à entendre la parole des migrants, des réfugiés, des sans-abris, qui font l’histoire d’un lieu et des utopies et des alternatives qu’il crée.

A venir

28
juin
11
mai
28
mar
28
nov
21
nov