Anne-Cécile Paredes
Anne-Cécile Paredes, Le Partage des Silences
Accompagnée par Ingrid Hamain qui depuis 2012, nourrit avec Anne-Cécile une complicité artistique protéiforme qui s’invente au fil des envies.
Exposition « Le Partage des Silences, la trilogie » du 4 au 10 avril 2016.
Repas photographiques et sonores les 4 et 5 avril, à 19h30
(Réservations au 05 53 57 90 77).
Soirée de « finissage » le samedi 9 avril – 19h
Accueillies en résidence en septembre 2015 à La gare mondiale, la photographe franco-péruvienne et sa collaboratrice ont travaillé sur le territoire local, afin de poursuivre leur recherche sur les parcours, les histoires, les tranches de vies ouvertes à la suite de la Guerre d’Espagne. A partir de ces paroles récoltées, deux histoires entendues sur le territoire du bergeracois, ont retenu l’attention des artistes, des micro-histoires recomposées pour donner à voir et à entendre des récits transformés par le processus de transmission. Que reste-t-il de ce que l’on nous a raconté ? Peut-être ce que l’on choisit de transmettre à notre de tour ou ce qu’on l’on choisit de dire aux prochains qui viendront…
Créatrice de micro-fiction, Anne-Cécile élabore des récits à partir de témoignages et d’une relation particulière qu’elle tisse avec celles et ceux qui lui confient leurs histoires. Elle propose des scènes vivantes arrêtées le temps d’une image, des tableaux sonores et photographiques où s’entremêlent fiction et réalité, histoire individuelle et histoire collective.
Ce travail sur l’Espagne s’inscrit dans une trilogie intitulée : « Le Partage des Silences ». Le Pérou et L’Algérie étaient respectivement le premier et deuxième temps de ce triptyque.
Dans le prolongement de l’exposition qui présentera la trilogie, les artistes vous proposent également de venir partager un repas, un moment à la fois intime et collectif, qui fasse échos à nos récits, car la cuisine s’invente comme l’histoire, elle se recompose avec le passage des hommes. Des recettes nouvelles et des mythologies familiales, toutes transformées pour donner à voir, à écouter et à sentir l’empreinte de l’ancêtre et la force vivante de celui qui arrive.
Le repas a été imaginé et conçu par Carole Théodoly. Chef de cuisine à Paris, elle travaille aussi pour le cinéma comme accessoiriste culinaire. Elle a notamment travaillé pour les réalisateurs Pablo Larraìn, Cédric Klapisch, Solveig Anspach, Anne Le Ny, Benoît Graffin, Julien Leclercq…
Site de l’artiste : annececileparedes.com
Le Partage des Silences, la trilogie est co-produit par Le Plateau / Ville d’Eysines, Le Melkior Théâtre/La gare mondiale et l’OARA.