Forum ART ET QUARTIERS
FORUM #3 – 25 novembre 2016
INTERVENTIONS ARTISTIQUES DANS LES QUARTIERS « DÉSAVANTAGÉS » : COMMENT CO-CONSTRUIRE AVEC LES HABITANTS DES PROJETS DE COHÉSION SOCIALES
SUR LE LONG-TERME ?
A partir de 14h
Bergerac et ses quartiers « prioritaires » ne sont évidemment pas un cas isolés en Europe. Alors que les territoires urbains paupérisés sont ciblés en France par des politiques publiques spécifiques, dites « de la ville », d’autres pays n’orientent pas des interventions particulières. Mais partout, les acteurs culturels et artistiques se distinguent par des propositions qui tendent à redonner du pouvoir d’agir aux habitants, aux commerçants et aux acteurs sociaux locaux. Un panel d’intervenants européens viendront partager leur expérience, aux côtés du Melkior Théâtre/La gare mondiale, pour réfléchir au rôle de l’art dans l’amélioration des conditions d’habitat dans les espaces urbains dits « désavantagés ». Ce forum rentrera en résonance avec le programme de résidence artistique BerBer Shop (voir par ailleurs).
Nous travaillerons sur trois thèmes, autour d’exemples et d’expériences concrètes, dans le but d’écrire ensemble un document-support de réflexion pour l’ensemble des participants.
- CULTURE ET CITOYENNETE : LA REAPPROPRIATION DE LA VILLE
Depuis 2014, chaque quartier prioritaire possède son Conseil Citoyen, intermédiaire entre les habitants et les pouvoirs publics. Ils sont souvent à origine de propositions visant à faire partager leur quotidien et recherchent des méthodologies souvent artistiques pour le transformer, comme à Villeneuve-Sur-Lot par exemple. Parallèlement, de nombreux acteurs culturel et artistes interviennent afin de permettre aux quartiers de se réinclure dans l’ensemble du tissu urbain, comme les travaux vidéos du Bleu Du Ciel à Coutras. A Bergerac, un nombre important de travaux ont été menés à La Catte afin de capter la mémoire du quartier et tracer les contours d’un futur idéal.
- CULTURE ET ECONOMIE LOCALE : LA REDYNAMISATION DE LA VILLE
Si à Leipzig ou Berlin, les artistes sont souvent identifiés comme des agents d’une gentrification ressentie comme oppressante, et tentent de trouver des moyens de défendre une mixité, comme l’illustre Kotti Shop à Berlin, des villes comme Bergerac ou Sainte-Foy-La-Grande recherchent, au contraire, des idées innovantes pour redonner un souffle à des centres-villes en voie de désertification commerciale et de paupérisation sociale. Les habitants, les commerçants et les artistes ont ainsi dans certains lieux l’occasion de s’associer afin de protéger ou améliorer les conditions de développement d’une économie locale.
- CULTURE ET MOBILITE : DE QUARTIER À QUARTIER
Si les modèles d’intervention publique diffèrent de pays à pays, voire existent dans certains et pas dans d’autres, il est certain que les artistes travaillent au contact des populations dans tous. Par ailleurs, des exemples de projets démontrent de la pertinence des propositions de déplacements, ou quand le projet artistique permet de s’imaginer hors de son périmètre de confort et affirme une nouvelle forme de perspective personnelle. Comment s’organisent ces échanges ? Comment définir leurs impacts ? Et comment permettre à ces projets de mobilité de trouver des concrétisations efficientes ?
14h-14h15 : Accueil des participants.
14h15- 14h45 : Présentation du forum et du cadre du festival.
14h45-15h45 : Plénière #1 – Présentation des thématiques et des supports concrets.
15h45-16h : Pause.
16h-17h : Groupes de travail thématiques, autour de témoins de projets et de conseillers citoyens.
17H-17h15 : Pause.
17h15-18h : Plénière #2 – Rapports et mise en commun.
18h-18h15 : Conclusions.
En partenariat avec Kotti Shop Berlin, l’ACDDP, La Communauté d’Agglomération Bergeracoise (CAB), le Conseil Départemental de Dordogne, le Conseil Régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente, La DRAC Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente, Le Commissariat Général à l’Égalité des Territoire et la DDCSPP Dordogne.