28avril_LGL_Womanhouse - Tous droits réservés

Medias

Droits des femmes

Samedi 28 avr 2018

DEUXIÈME ETAPE A LA GARE MONDIALE DU CYCLE DE PROJECTIONS/DÉBATS ORGANISES PAR L’ŒIL LUCIDE.

Il est des questions qui semblent ne jamais vouloir disparaître du débat public et qu’il faut sans cesse remettre dans la perspective historique, progressiste, sociale et politique. Les droits des femmes sont parmi celles-là. Et L’Oeil Lucide, association qui défend le cinéma documentaire de création et ses auteurs-trices, a tôt fait de se positionner en pointe des propositions départementales.

Un cycle de projection et d’échanges sur cette question toujours brûlante, donc, qui passe par chez nous à La gare mondiale ce samedi 28 avril, avec deux exemples à l’image de notre lieux : artistiques et engagés.

Une séance chez nous le 27/04 après Le Café LIB’ à Bourrou (21/04), puis chez Le Caf’etcetera (04/05), puis à la salle Jean Barthe (partenariat Centre social Jean Moulin et Ali’mentation Générale) (11/05), et enfin au Cinema Rex de Sarlat (25/05).

Entrée libre, petite restauration sur place, 21h.

BONUS : La Nouvelle Galerie vous invite en prélude à 18h au vernissage et sortie de résidence de l’artiste Ludovic Boulard Le fur à La Maison de quartier de La Brunetière. Ce dernier présentera son travail réalisé avec les habitants de la Maison de quartier et du voisinage.
www.lanouvellegalerie.fr

Three lives
Kate MILLETT
Etats-Unis | N&B + Couleur | 1971 | 70 minutes

Le titre du film est emprunté au recueil de nouvelles de Gertrud Stein « Three Lives » « qui traite de l’expérience de femmes tout à fait ordinaires, des personnes dont les vies sont généralement oubliées ou méprisées ». En une succession de monologues autobiographiques, trois femmes ordinaires mais très différentes, intelligentes et attachantes, se racontent devant la caméra de Kate Millett, l’écrivaine féministe américaine auteur de Sexual Politics (La Politique du mâle, 1970), accompagnée d’une équipe exclusivement féminine. Elles évoquent les conflits passés, les décisions et les conséquences de leurs actions qui les mènent aujourd’hui à se réaliser en tant que femmes.

« Three Lives » de Kate Millett est un film documentaire émouvant, à la fois fier, calme et tout en agressivité contenue, tourné par une équipe exclusivement féminine sur trois femmes très différentes qui racontent avec sensibilité leur vie, des vies qui pourraient surprendre tout un chacun. » Vincent Canby, The New York Times.

Womanhouse
Johanna Demetrakas
États-Unis | 1974 | 47 minutes | 16 mm
Un film de Johanna Demetrakas

Womanhouse est un documentaire historique prodigieux sur l’un des événements culturels féministes les plus importants des années 70 aux États-Unis. Il ne se limite pas à être le témoin de plusieurs performances fameuses telles Waiting (Attente) de Faith Wilding ou Cock and Cunt Play (La pièce de la bite et de la chatte) de Judy Chicago, ainsi que des différentes pièces de l’exposition-maison Nurturant Kitchen (Cuisine nourricière), Menstruation Bathroom (La salle de bains des règles), Nightmare Bathroom (La salle de bains des cauchemars) ou encore de l’installation Linen Closet (Placard à linge), mais retrace également les ateliers de prises de conscience collectives, les interactions avec le public, et toute l’énergie de cette époque.

Avec le soutien de la délégation aux Droits des femmes de la Préfecture de la Dordogne.

A venir

28
juin
11
mai
28
mar
28
nov
21
nov