RencontresReel_bloc3

Medias

13-14-16 Nov. | [TrafiK]* | Les rencontres du Réel

Mercredi 13 nov 2019

Festival de cinéma documentaire |
Une belle édition 2019 pour L’oeil lucide qui fête ses 10 ans !
« Babel ville- monde » ou comment résister, inventer, habiter le monde ensemble et y réfléchir en 19 films et en 15 séances ?
Le monde serait-il devenu inhabitable, un monde à consommer ?
Quel rêve, quel désir a-t-on d’encore habiter le monde ?
Comment faire société ? de multiples rencontres de cinéma, de multiples entrees dans le réel…

❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇

Voici la programmation inclue dans celle du festival [TrafiK]*:

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

mercredi 13 novembre à la Gare Mondiale

Ouzoum | Denis Cointe | France, 2018, 47 min
Un paysage comme une peinture, une fascination pour les lumières d’une montagne, contemplant cette image, je filme une vallée isolée d’apparence immuable, Ouzoum. Je filme pour y être. Et l’image se fissure et se creuse, des voix, des visages hantent cette terre.
En présence du réalisateur et de la production l’Atelier Documentaire.

Concert Didier LASSERRE & Beñat ACHIARY
« Connivence : musique où se tisse une relation, dans l’intimité, dans un équilibre vibratoire entre la voix, les peaux, les cymbales, dans une improvisation réelle, intègre, au plus profond, avançant à tâtons sur un terrain d’aventures toujours renouvelées.
Confiance, attention et tension. Eclosion et flamme. Douceur, densité, intensité.
Musique inouïe aux vertus magiques. Beñat Achiary, né dans le pays basque français, chante la langue de son peuple et de ses poètes, le souffle abstrait de ses paysages dans un élan incantatoire et puissant.
Didier Lasserre, cheminant depuis les racines du free jazz et de la musique improvisée, expérimente et invente un nouveau monde sonore où la percussion devient tour à tour roulement, bruissement ou écho lointain.

INFOS PRATIQUES :
→ Entrée 20h30 | 6 Euros film + concert – La Gare Mondiale, Espace rené Coicaud, Rue du sergent Rey – Bergerac
→ Petite buvette sur place
→ Pour tous renseignements 05 53 57 90 77 – Festival organisé par le Melkior Théâtre/La gare mondiale en co-organisation avec la Communauté d’Agglomération Bergeracoise

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

jeudi 14 novembre à Ali’mentation Générale Bergerac

Séance courts-metrage | 19h

Le skate moderne | Antoine Besse | France, 2013, 7 min
Le Skate moderne nous présente un groupe de skaters qui n’hésitent pas à mettre leurs boards dans la boue et rouler sur un environnement insolite et atypique, celui de nos campagnes.

Fender Bender | Nora Mandra | France, 2015, 8 min
À Détroit, ville post-industrielle aux infrastructures détraquées, un collectif féminin-trans-queer fabrique une vélothèque et, à travers elle, une nouvelle communauté, bien dans son corps comme dans sa cité.

Foix | Luc Moullet | France, 1994, 13 min
Sur un sujet très conventionnella description d’une petite ville française – un film extrêmement insolite…

Under Construction | Liu Zhenchen | France, 2007, 10 min
Pour suivre la planification actuelle du gouvernement et des promoteurs immobiliers de Shanghaï, chaque année, presque cent mille familles sont obligées de déménager parce que leur maison est détruite. Composé de photos animées avec des vidéos documentaires, “Under Construction” propose un plan-séquence à travers la destruction d’un quartier de Shanghaï.

Lisboa orchestra | Guillaume Delaperriere | France, 2011, 12 min
Chaque ville a sa lumière, ses odeurs, ses bruits, ses couleurs. Lisbonne : le fleuve, ses ponts, ses ferrys, les ruelles de Bairro Alto ou de l’Alfama, le tramway, les petits métiers, le fado… Bien au-delà, ce film est une balade musicale extraordinaire au fil des rythmes urbains d’une journée qui s’éclaire avec le lever du soleil sur le Tage. La musique originale et hypnotique se compose à partir d’échantillons sonores et visuels recueillis dans la capitale portugaise avec pour métronome les pulsations de la ville.

L’Étrange Histoire d’une expérience urbaine | Julien Donada | France, 2015, 54 min | 21h
Julien Donada relate l’expérience de Sophie Ricard et Patrick Bouchain, architectes urbanistes, qui expérimentent une nouvelle manière de répondre aux besoins de la ville et de ses habitants. Partir de leurs besoins et ensuite, construire, réhabiliter selon les usages. Des friches, espaces délaissés, il y en a partout, à la ville comme à la campagne.
À Rennes, autour du bâtiment Pasteur, vaste lieu désaffecté, ils provoquent et coordonnent une multitude d’activités initiées par les citoyens, pour les citoyens, faisant surgir besoins et désirs.
Ils appellent cela l’hospitalité. Et cela sonne comme faire société.
Entre soutien et opposition, doutes et interrogations, une étrange histoire commence…

INFOS PRATIQUES :
→ Entrée 19h | Gratuit – Ali’mentation Générale Bergerac, 27 boulevard Jean-Moulin 24100 Bergerac
→ Petite restauration sur place
→ Pour tous renseignements 05 53 57 90 77 – Festival organisé par le Melkior Théâtre/La gare mondiale en co-organisation avec la Communauté d’Agglomération Bergeracoise

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

samedi 16 novembre à la Gare Mondiale

Disneyland, mon vieux pays natal | Arnaud des Pallières | France, 2001, 46 min | 17h30
Disneyland existe, les enfants aussi sans doute. Les enfants ne sont pas difficiles : leur rêve c’est d’être n’importe qui, de vivre n’importe comment, d’aller n’importe où, et ils le font. C’est ça la vie des enfants : ils ne décident pas, ils ne décident rien. La vie n’est que ce qu’elle est, rien d’autre, et ils le savent. Les enfants aiment la vie, tout le monde sait ça, mais rien ne les oblige à aimer la vie qu’ils ont.

La ville monde | Antarès Bassis | France, Allemagne, Belgique, 2018, 104 min | 19h
Mars 2016. A 40 km de Calais (et de l’ancienne « Jungle »), dans la petite ville de Grande-Synthe, le maire Damien Carême, ouvre un camp humanitaire pour 2 500 réfugiés, s’opposant ainsi à l’Etat. Il travaille avec deux ONG et tous espèrent que ce camp d’un nouveau type, ouvert et humain, devienne un exemple… Un architecte, spécialiste en architecture des risques majeurs, apporte son expertise et sa vision.
Et si le camp devenait une extension de la ville? L’histoire nous prouve que bien des bidonvilles à travers le monde sont à terme devenus des quartiers urbains. Mais sur place, l’architecte utopiste se cogne sans cesse à la réalité du terrain… Le film questionne le rôle de chacun dans l’accueil des réfugiés, ouvre la voie à une réflexion sur le long-terme sur cet « impensé » politique.

INFOS PRATIQUES :
→ Entrée 17h30 | Gratuit – La Gare Mondiale, Espace rené Coicaud, Rue du sergent Rey – Bergerac
→ Petite restauration sur place
→ Pour tous renseignements 05 53 57 90 77 – Festival organisé par le Melkior Théâtre/La gare mondiale en co-organisation avec la Communauté d’Agglomération Bergeracoise

❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇

Toute la programmation du festival « Les Rencontres du réel » 7ème édition téléchargeable ici:

Sites internet le l’association L’Oeil Lucide:
www.loeillucide.com
facebook.com/LoeiLucideASSO

❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇

INFOS PRATIQUES :

→ Pour tous renseignements 05 53 57 90 77 – Festival organisé par le Melkior Théâtre/La gare mondiale en co-organisation avec la Communauté d’Agglomération Bergeracoise

FESTIVAL [TRAFIK]*

→ Facebook: https://www.facebook.com/TrafiKFestival
→ Internet: www.melkiortheatrelagaremondiale.com

A venir

30
nov
29
nov
22
nov
19
nov
13
nov